Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo s'est montré optimiste quant à la fin de la guerre qui oppose l'armée congolaise à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Intervenant lors d'un briefing presse tenu jeudi 09 janvier 2024, Sylvain Ekenge a rappelé que la guerre évolue toujours en “dents de scie” mais la victoire sera pour l'armée congolaise.
"Les prouesses sont là depuis toujours, c'est depuis 30 ans que nous sommes en guerre,une guerre qui n'est pas déclarée mais c'est cette armée qui fait en sorte que le Congo puisse rester ce qu'il est aujourd'hui. Donc, il ne faut pas dire qu'hier on a failli quelque part. En guerre, comme je l'ai dit aux journalistes lors de la réunion, la guerre évolue toujours en dents de scie, on peut perdre une bataille mais comme je vous ai dit tout à l'heure, la victoire finale sera congolaise. Cette armée, qui est déterminée à assurer l'intégrité territoriale de notre pays, à défendre nos frontières et à protéger les personnes, les habitants du Congo donc, le peuple congolais et tous ceux qui ont choisi le Congo comme leur deuxième patrie, cette armée travaille jusqu'au sacrifice suprême", a rassuré le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Abordant spécifiquement la situation sur le théâtre des opérations, Sylvain Ekenge a laissé entendre que les Forces Armées de la République progressent normalement avant de saluer certains progrès enregistrés sur terrain.
“Les FARDC se comportent très bien sur le terrain. Elles ont bien évolué hier et occupent désormais la totalité de la cité de Ngungu ainsi que l’ensemble des positions environnantes”, a indiqué le porte-parole des FARDC.
S'agissant du front vers le territoire de Masisi, il a révélé que les FARDC avaient repris le contrôle de la cité Masisi Centre avant que les terroristes M23-RDF ne parviennent à réoccuper temporairement.
“Les terroristes du M23 avec leur parrain rwandais tenaient les coins décisifs de Kamungole, ce qui leur a permis de réoccuper Masisi Centre cet après-midi mais les combats continuent et les forces loyalistes sont déterminées une fois pour toute à libérer cette partie en dépit des renforts des terroristes qui continuent de venir surtout des renforts de l'armée régulière rwandaise qui continuent à venir sur notre territoire”, a expliqué Sylvain Ekenge devant la presse avant de poursuivre que sur l'axe Saké, les FARDC ont réussi à déloger les terroristes des hauteurs stratégiques.
“Nos hommes ont réussi à déloger les terroristes de leurs positions sur les hauteurs de cette cité et ceux qui étaient là c'étaient des forces spéciales rwandaises”, a ajouté Sylvain Ekenge.
La situation au front nord a été également abordée par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
“Au Nord, les terroristes rwandais ont essayé ce matin de secouer nos positions mais ils n'ont pas pu avancer car les Forces Armées de la République Démocratique du Congo leurs ont infligé une bonne correction aujourd'hui et avec l'intervention des moyens aériens et terrestres, ils ont perdu du terrain. Partout l'ennemi a connu d'importantes pertes en hommes et en matériels”, s'est réjoui le porte-parole des FARDC.
Par ailleurs, le Général-Major Sylvain Ekenge a tenu à rassurer la population congolaise de l’engagement des FARDC à défendre chaque portion du territoire national.
“Nous rassurons le peuple congolais de la détermination sans faille des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à mettre un terme à cette agression qui a trop duré et là plus de 30 ans, c'est beaucoup et ça suffit. Notre souci et notre détermination sont de récupérer l'ensemble du territoire sous occupation des terroristes du M23 et de leur maître, de libérer nos populations meurtries et de chasser de notre territoire les terroristes de l'armée rwandaise qui violent nos mères et sœurs, massacrent nos populations et pillent nos ressources. Cette détermination ne fléchira jamais”, a rassuré Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Les affrontements violents se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation a occasionné la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Dans le même registre, la communauté internationale déplore la dégradation de la situation sécuritaire et les avancées de la rébellion soutenue par le Rwanda et réitère son appel pour le retour des discussions autour du médiateur Angolais.
Clément MUAMBA