RDC-M23: “Il est hors de question que nous puissions ouvrir une quelconque brèche pour recycler les problèmes de brassage et mixage au sein de notre Armée” (Patrick Muyaya)

Parade de l'armée à l'état-major à Beni
Parade de l'armée à l'état-major à Beni

Le ministre de la Communication et Médias a réaffirmé la volonté du pays de tout mettre en œuvre pour en finir une fois pour toute avec la guerre d'agression Rwandaise via la rébellion du M23. Au cours d'un briefing presse tenu jeudi 09 janvier 2024 avec sa collègue des Affaires Étrangères et le porte-parole des FARDC, Patrick Muyaya a révélé que si le gouvernement s'oppose à toute initiative de dialogue avec ce mouvement rebelle c'est pour rompre avec le cycle des brassages et mixages à la base de la trahison au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

“Cette guerre est faite à chaque congolais où qu'il se trouve sur le territoire national parce qu'elle dure depuis 30 ans. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a hérité cette guerre et avec lui nous avons maintenant l'avantage d'avoir une stratégie claire que nous vous détaillons tous les jours pour cette fois y mettre un terme une fois pour toute et pour éviter des recyclages”, avance-t-il, avant de poursuivre, “C'est en celà que Madame la ministre d'État et tous les négociateurs congolais sont fermes sur la question de la négociation avec le M23 parce qu'il est hors de question que nous puissions ouvrir une quelconque brèche pour recycler le problème des brassages et mixages qui ont permis de garder jusqu'à présent en tout cas des traîtres au sein de notre Armée. Et si l’on parle de peine de mort, c'est justement pour réprimer des comportements comme ceux-là”, a indiqué Patrick Muyaya devant la presse.

Pour le porte-parole de l’Armée Congolaise, le Rwanda ne sera pas en mesure de vivre sans piller en République Démocratique du Congo.

“Ils veulent perpétuer le processus de pillages. En résumé, le Rwanda d'aujourd'hui ne peut pas vivre sans voler en République Démocratique du Congo et aucun congolais où qu'il se trouve ne peut accepter celà. Les jeunes de Goma, de la partie Est du pays nés en 1994, sont nés dans la guerre. Cela fait 30 ans pour ces jeunes là, il y a un besoin qu'ils pensent aussi autrement, pour ces jeunes là qu'ils ont besoin que leurs enfants croissent dans un pays pacifié et c'est ce pourquoi le Président de la République se bat et c'est pourquoi nous on va être plus tranchant, on ne va plus laisser une quelconque forme de manipulation, une quelconque forme d'intrusion Rwandaise dans notre opinion et dans notre environnement quelque soit le canal” a ajouté Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Pendant ce temps sur terrain, les affrontements violents se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Dans le même registre, la communauté internationale déplore la dégradation de la situation sécuritaire et les avancées de la rébellion soutenue par le Rwanda et réitère son appel pour le retour des discussions autour du médiateur Angolais.

Clément MUAMBA