Haut-Uele: plusieurs patients fuient de l'hôpital général de Dungu suite à une tension liée au litige foncier entre deux territoires

Haut Uele

La situation est consécutive à la tension observée la journée du lundi 06 janvier dans cette cité située à ±210 kilomètres d'Isiro, où un groupe d'individus avait manifesté à la suite du conflit qui oppose le Territoire de Dungu à celui de Faradje autour des limites administratives de ces deux entités, via leurs localités voisines de Sambia (chefferie Wando) et Akuwa dans Logo Ogambi.

Dr Michel Animomu Sayo, médecin directeur de cette structure sanitaire indique qu'au total plus de 30 malades qui se trouvaient en état d'urgence ont profité de la panique qui a régné ce jour à Dungu pour s'évader de l'hôpital sans honorer leurs factures.

« Ils sont 17 malades au niveau de chirurgie, 7 à la pédiatrie et 11 au niveau de la maternité. Ils se sont tous évadés » a-t-il déploré.

Pour lui, cette situation constitue un manque à gagner pour cette structure sanitaire qui dépend de ses entrées pour répondre aux exigences financières du fonctionnement et de la motivation du personnel.

Il souligne par ailleurs  que cette évasion présente également un danger pour ces malades qui étaient sous observation. Le numéro un de l'hôpital général de Référence de Dungu appelle les évadés à revenir poursuivre leurs soins et honorer leurs factures respectives.

Signalons qu'un groupe d'individus étaient à la base d'une tension observée lundi dernier dans la cité Dungu causant le pillage des biens aux marchés de la place, la paralysie des activités socio-économiques et scolaires sur terrain.

Joël Lembakasi