Après la récente mise en place au sein de l’armée, Félix Tshisekedi a présidé ce mercredi 8 janvier 2025, la première réunion du conseil supérieur de la défense élargie, avec la participation du lieutenant-général Jules Banza, le nouveau chef d’état-major de l’armée. Le Conseil a fait le point sur les combats contre les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu et dit noter l'ascendance des FARDC. Kinshasa promet à cet effet, de libérer tous les territoires sous contrôle des rebelles soutenus par le Rwanda.
"Nos troupes ont repris l'initiative et nous ne voulons pas aller dans les annonces mais vous allez voir que dans les jours qui viennent la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo va se poursuivre et les pans du territoire qui sont occupés par les forces d'agression seront récupérés. Nous aurons régulièrement l'occasion de vous faire le point de ses progrès", a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement faisant le compte-rendu de la réunion.
La militaire semble être privilégiée à ce stade pendant que le processus de paix de Luanda demeure au point mort. Mais en dépit du blocage de ce processus initié par l'Union africaine, Kinshasa se dit confiant et note “l’isolement” du Rwanda.
“Nous avons aussi abordé les aspects diplomatiques de ces questions ou vous avez noté avec nous l'isolation de plus en plus constatée du Rwanda qui montre que ce n'est pas le pays qui veut la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo et de ce point de vue, la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères Coopération Internationale et Francophonie a reçu des orientations précises sur ce qui doit être fait à ce niveau”, a fait savoir M. Muyaya.
Le Conseil supérieur de la défense encourage en même temps des poursuites judiciaires les “traîtres” impliqués dans la déstabilisation du pays.
"Nous notons au vue de l'évolution de la situation des comportements, des attitudes ou des mots qui sont suspects qui ne sont pas de nature à renforcer l'unité nationale ou l'union derrière nos forces armées de la République Démocratique du Congo pour mettre fin à cette situation d'agression. Le ministre de la justice mais aussi l'auditeur général des FARDC qui participaient à la réunion vont tous prendre des dispositions à leur niveau pour s'assurer que tout comportement à caractère subversif qui ne rentre pas dans l'objectif premier de la reprise de l'intégrité du territoire national, sont des comportements qui pourront être sanctionnés".
Sur terrain, les affrontements violents se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Dans le même registre, la communauté internationale déplore la dégradation de la situation sécuritaire et les avancées de la rébellion soutenue par le Rwanda et réitère son appel pour le retour des discussions autour du médiateur Angolais.
Clément MUAMBA