Mesures de circulation alternée à sens unique à Kinshasa : une enquête menée par le MNCL révèle l'insatisfaction généralisée des Kinois

Embouteillages à Kinshasa
Embouteillages à Kinshasa

Dans son enquête intitulée « Impact des mesures de circulation alternée à sens unique sur la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa », le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) révèle le dégoût généralisé constaté dans le chef des Kinois vis-à-vis de cette mesure censée combattre les embouteillages dans les rues de la capitale. Cette étude a été menée du 13 au 18 décembre 2024. 

La majorité de Congolais qui ont déjà emprunté les nouvelles voies à sens unique ont une opinion négative sur cette mesure, indique le MNCL. Ils disent ne pas percevoir d'améliorations en termes de fluidité du trafic.

Cette étude a ciblé les quatre coins de la capitale, à travers les différents districts : Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa. Après analyse auprès d'un échantillon de 546 Kinois parmi lesquels les conducteurs et les piétons, il ressort des résultats de cette enquête que la participation prépondérante des jeunes adultes, notamment ceux âgés de 25 à 34 ans et 18 et 24 ans. Ensemble, ces deux groupes totalisent 64%. La prédominance masculine est marquée, avec 76% d'hommes et 24% de femmes. 

« En effet, 83% de Kinois ont déjà emprunté les nouvelles voies à sens unique, mais 61% se déclarent insatisfaits de ces mesures. Les perceptions sont globalement négatives, avec 79% estimant que les changements n'ont pas réduit les embouteillages », rapporte le MNCL. 

Cette structure souligne aussi que « 80% des usagers ont rencontré des difficultés liées aux nouvelles mesures. Les résultats montrent également une augmentation du temps de trajet pour 46% des conducteurs, 36% sont indifférents et 18% disent que ces mesures ont réduit le trajet »

Ces mesures ont une perception mitigée de la sécurité parmi les piétons, et un impact négatif sur la productivité pour 55% des répondants, neutre pour 30% de Kinois ; et seulement 25% de Kinois disent que ces mesures ont impacté positivement sur leur productivité. 

Les interactions avec les policiers de circulation sont rares, et leur gestion des mesures est jugée mauvaise par 69% des participants. 

Enfin, 86% de répondants souhaitent des améliorations, suggérant un renforcement de la police de circulation, des investissements dans les infrastructures routières, et une meilleure sensibilisation au code de la route.

Selon le rapport d'enquête du MNCL, Ces résultats suggèrent un besoin urgent de lever ces mesures au regard de leurs impacts négatifs sur le vécu quotidien des Kinois, en prenant en compte les préoccupations des usagers, notamment par des améliorations infrastructurelles, un meilleur encadrement et des programmes de sensibilisation.

Cette mesure expérimentale de circulation alternée à sens unique était entrée en vigueur dimanche 27 octobre 2024 pour  décongestionner  la ville de Kinshasa et améliorer le trafic au sein de la capitale souvent plongée dans des trafics routiers impraticables. 

César OLOMBO