Le Chef de la chefferie Wando dans le territoire de Dungu, Constant Lungagbe Mbatanadu, condamne de vive voix les hostilités orchestrées le week-end dernier dans la localité de Sambia dans son entité. Il regrette que cet assaut soit mené, pourtant, dit-il, avoir officiellement saisi les autorités compétentes afin de trancher ce litige qui oppose son entité (Sambia) à celle de Akua à Logo Ogambi du côté Faradje.
Cette autorité traditionnelle déplore cet incident qui intervient juste après la mission d'une délégation de la Vice-primature de l' intérieur et de l'Institut National Géographique dont la dernière décision en dépend.
« Nous sommes agressés par nos voisins. Samedi, la population de Sambia a observé ma ligne de conduite et personne n'a cédé aux actes de provocation. Il y a un problème de limite. J'ai écrit aux autorités et Kinshasa a répondu. Le conseiller du VPM de l'intérieur est venu accompagner les experts de l'Institut National Géographique pour clarifier les choses. Ils sont venus, et ont terminé le travail. Ils devraient donner les rapports à qui de droit. Avant même que l'autorité se prononce, les insurgés sont venus de Akuwa avec des armes blanches et de guerre pour poser les actes de vandalisme. La situation devient de plus en plus grave. Ce qui se passe actuellement s'appelle insurrection. Nul n'est censé se faire justice, dans un état de droit . Aujourd'hui il y a morts d'hommes, les domiciles des chefs de groupement, de localité, et des leaders locaux sont brûlés. » s'est-il indigné.
Veillant à la gestion pacifique des conflits, cette autorité coutumière dit attendre la dernière décision des autorités compétentes pour privilégier la cohabitation pacifique d'antan qui caractérise toujours les deux peuples.
« Je préfère me taire et laisser la décision entre les mains des autorités. Je signe fort que nous allons nous plier à la décision qui viendra de la haute hiérarchie. Nous devons travailler avec loyauté en respectant les lois de la République » ajoute-t-il.
Signalons qu'aux dernières nouvelles, une accalmie s'observe après le déploiement des militaires FARDC ce Dimanche pour calmer la situation. Des sources dans la région signalent un bilan de quatre morts dont trois du côté Zande et un du côté Logo, y compris le sabotage de plusieurs biens publics.
Depuis la survenue de cette tragédie, on enregistre un afflux de messages de paix et d'unité lancés par les autorités politicoadministratives et les notabilités de la région, qui prônent le vivre ensemble.
Joël Lembakasi