RDC : 70 autres Kuluna transférés à Angenga dans le cadre de l’opération « Ndobo »

Foto
Des Kulunas en embarcation pour Angenga

Après le transfèrement, samedi, d’un groupe de 57 bandits urbains à la prison d’Angenga, dans la province de la Mongala, 70 autres ont quitté Makala ce dimanche 5 janvier 2025, pour la même destination. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ndobo » (l’hameçon), initiée par le gouvernement pour éradiquer le banditisme urbain dans les grandes villes de la RDC.

C’est le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui a supervisé l’embarquement de ces délinquants. S’adressant à eux, le ministre a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de ce phénomène, alors que le gouvernement redouble d’efforts pour mettre fin à la guerre dans l’Est du pays.

« Aujourd’hui, vous partez pour ne plus revenir. Nous allons appliquer la peine de mort. La population en a assez de vous. Vous allez à Angenga. Nous vous avions prévenus à plusieurs reprises. Nous avons une guerre dans l’Est avec les Rwandais qui attaquent le pays, et vous voulez encore une guerre avec les Kuluna ? », s’est-il interrogé.

Insistant sur l’exécution des prisonniers condamnés à la peine capitale, Constant Mutamba a rappelé avoir actualisé, en décembre dernier, la circulaire levant la suspension de l’application de la peine de mort en RDC.« Si tu es un Kuluna condamné à mort, tu seras exécuté », a-t-il martelé. 

En décembre dernier, plusieurs Kuluna ont été condamnés à mort à l’issue d’audiences foraines organisées dans les tribunaux de Kinshasa, retransmises en direct sur la chaîne nationale RTNC. Ceux n’ayant pas atteint l’âge de la majorité ont été confiés aux tribunaux pour enfants, où ils seront également jugés et condamnés. De nombreux Kinois saluent l’efficacité de l’opération « Ndobo », qu’ils considèrent comme une réponse adaptée pour réduire significativement l’impact du banditisme urbain et de la criminalité galopante qui sévissent dans la capitale congolaise.

Samyr Lukombo