Haut-Uele : Trois personnes décapitées puis brûlées et plusieurs autres blessées par balle suite à un conflit entre les communautés Zande et Logo à Sambia

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Trois personnes ont été tuées à coups de machette, plusieurs autres blessées par balles, et des maisons incendiées dans la matinée de ce dimanche à Sambia, située dans le territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit d’un bilan encore provisoire des affrontements qui opposent, depuis la veille, autour des limites administratives, deux communautés : les Zande de Sambia, dans la chefferie de Wando, et les Logo d'Akuwa, dans la chefferie Logo Ogambi. Ce conflit, vieux de plus d’une décennie, a été confirmé par des sources locales et par Emmanuel Angotowa, président de la société civile de Sambia.

Selon notre source, les trois victimes sont des jeunes, dont deux Zande et un Logo, tués et brûlés lors des échauffourées. Une quatrième victime, grièvement blessée, se trouve entre la vie et la mort dans une structure sanitaire locale. En plus des pertes humaines, plusieurs maisons d’habitation et de commerce ont été incendiées, laissant la situation très tendue à Sambia. Les membres des deux camps, armés de machettes et de fusils de type calibre 12, se sont violemment affrontés pendant plusieurs heures.

La police nationale congolaise, appuyés par les FARDC venues en renfort depuis Dungu et Faradje, ont repris le contrôle de cette agglomération minière. Face à cette flambée de violence, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a appelé au calme et rassuré la population sur le renforcement des effectifs militaires et policiers pour mettre fin à ces actes de barbarie. L’autorité provinciale a dépêché les administrateurs des territoires de Faradje et Dungu pour évaluer la situation, en attendant qu’une délégation provinciale se rende sur place afin de trouver une solution définitive à ce conflit.

Pour rappel, en novembre dernier, les chefs des deux localités en conflit s’étaient affrontés physiquement à propos d’un dossier lié à l’arrestation d’un éleveur d’Akuwa par des individus se présentant comme des agents de sécurité venus de Sambia, la localité voisine.

Joël Lembakasi, à Isiro