À la suite d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux concernant la renégociation de la Convention de collaboration entre l’État congolais et le Groupement d’entreprises chinoises(GEC) généralement connue sous la dénomination de contrat chinois, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a tenu à apporter quelques précisions.
Dans une mise au point publiée tard lundi 30 décembre 2024, ce service de contrôle rattaché à la Présidence de la République précise que cette vidéo date de la période avant la signature de l’avenant au mois d’avril 2024, et qu’une réunion avait été organisée pour clarifier la situation. Selon ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de ACTUALITE.CD, tous les arguments développés dans cette vidéo se sont avérés faux.
Ci-dessous l'intégralité de la mise au point de l'IGF
La Direction de l’Inspection Générale des Finances a suivi avec stupéfaction une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux sur l’avenant à la Convention SICOMINES .
Elle informe l’opinion que ladite vidéo remonte de janvier 2024 , bien avant la signature de l’avenant intervenue au mois d’Avril 2024 , et avait été envoyée à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui , à son temps , avait convoqué une réunion de clarification à laquelle avaient pris part les négociateurs de la partie RDC , Ministre des Finances ainsi que l’auteur de la vidéo.
Tous les arguments développés dans cette vidéo ont été démontés devant le Chef de l’Etat et se sont avérés faux .
C’est, d’ailleurs, à l’issue de cette réunion que la décision finale de la signature de l’avenant n*5 à la Convention SICOMINES avait été prise.