RDC : la CENI se dit prête à organiser les élections des bourgmestres, maires et conseillers urbains dès que les ressources nécessaires seront mises à disposition par le gouvernement

Photo d'illustration
Centre Bosolo

La Commission Électorale Nationale Indépendante a réaffirmé sa volonté et sa détermination à parachever le cycle électoral en cours par l'organisation des élections des bourgmestres,maires et conseillers urbains. En marge de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Masi-manimba ( Kwilu) et Yakoma ( Nord Ubangi), Dénis Kadima Kazadi dit attendre des moyens financiers de la part du gouvernement de la République.

"Le gouvernement s'est toutefois engagé à remédier à cette situation et la CENI reste pleinement mobilisée pour organiser ces élections dès que les ressources nécessaires seront mises à disposition. En ce moment solennel, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre cette dynamique avec transparence et responsabilité" a rassuré le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante mercredi 18 décembre 2024 dans son mot de circonstance.

Les scrutins des bourgmestres,maires et autres sont bloqués malgré l'élection des conseillers communaux.

"Le 20 décembre 2023, les congolais ont élu pour la première fois en près 40 ans  leurs conseillers communaux au suffrage universel direct. Ces élus devaient ensuite procéder à l'élection des bourgmestres et bourgmestres adjoints, conseillers urbains,maires et maires adjoint, un processus qui n'a pas pu se concrétiser à raison des contraintes financières au niveau du trésor public" a indiqué le numéro Un de la Centrale Électorale Dénis Kadima Kazadi.

Selon Dénis Kadima Kazadi, l'organisation des élections n'est pas uniquement l'affaire de son institution seule la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI).

"La Centrale Électorale dépend de plusieurs acteurs : du gouvernement d'abord pour le financement, la construction et la maintenance des infrastructures essentielles à nos opérations telles que les routes, ports, aéroports et gares, des forces de sécurité dont l'implication rapide, efficace et non partisane garantit la stabilité pendant le processus électoral, les écoles, les enseignants etc. La réussite de ces élections à Masi-manimba et Yakoma prouve ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque toutes les parties prenantes jouent leurs rôles" s'est réjoui le président de la commission électorale nationale indépendante.

Le calendrier pour la tenue des élections des bourgmestres, maires et conseillers urbains a été déjà publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante mais la plus grande question est celle de savoir si elle sera mise en application.

L'absence des élections législatives nationales et provinciales à Masi-manimba et Yakoma a entravé le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable pour la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Clément Muamba