Dans la liste des bâtisses symboliques de la ville de Kinshasa, construites avec l’expertise chinoise, le Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale est le plus récent à être inauguré. Remis officiellement à la partie congolaise le 14 décembre après 5 années des travaux, ce prodige architectural s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la RDC et la Chine qui a apporté son aide "sans contrepartie".
Cela puisque la République populaire de Chine n’y voit pas qu’un bâtiment élevé mais une fondation solide d’une relation gagnant-gagnant avec sa partenaire, la RDC.
« L'achèvement des travaux ajoute non seulement un bâtiment emblématique à la belle ville de Kinshasa, mais pose aussi un jalon dans les relations sino-congolaises. À cette occasion, au nom du gouvernement chinois, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations à toutes les parties prenantes de nos deux pays à la construction de ce projet », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC.
Les travaux de construction de cet édifice ont été lancés en octobre 2019 avec la première pierre posée par President de la République, Félix Tshisekedi, qui a également inauguré, ouvrant la voie à une nouvelle expérience culturelle -même sportive- dans la capitale congolaise. C'est l'entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group qui s’est chargée de construire ces bâtiments pour un coût évalué à 100 millions de dollars américains.
« En tant qu’un des projets phares dans le cadre des "Huit actions majeures" du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2018, le Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale à Kinshasa, abritant le plus grand opéra de l'Afrique centrale, constitue une miniature de la coopération amicale sino-africaine dans la nouvelle ère et incarne la profonde amitié unissant nos deux pays », a rassuré l’ambassadeur Zhao Bin.
De la conception à la construction de ce centre culturel, plus de 1 000 agents chinois et congolais, de divers horizons, ont donné de leur sueur. Au final, le style architectural qui a intégré des éléments culturels locaux et l'excellente qualité des travaux ont été hautement appréciés par les visiteurs.
Ce haut lieu de culture améliorera les infrastructures culturelles de la RDC pour mieux répondre aux besoins croissants du peuple congolais en la matière. Le nouvel Institut national des Arts qui y est installé, doté d’infrastructure complète et des conditions exceptionnelles d'hébergement, offrira un excellent environnement pédagogique auxprofesseurs et étudiants.
« En cette occasion solennelle, jetiens à assurer au gouvernement congolais l’entière disponibilité du gouvernement chinois à le soutenir dans l'entretien et la valorisaton de cecentre afin qu'il puisse jouer, de façon continue, son rôle, constituant avec le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs et le Bâtiment administratif du gouvernement, le plus beau quartier de l'amitié sino-congolaise », a ajouté l’ambassadeur chinois en RDC.
Le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale est érigé dans la concession située entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple. Sur ce même site sont aussi érigés les bâtiments de l'Institut National des Arts (INA).
Ce centre culturel a deux salles dont la plus grande avec une capacité de 2 000 places, la petite 800 places. En plus de ces deux théâtres, la partie centre culturel aura des bâtiments administratifs. La partie Institut National des Arts comprend 6 bâtiments d'enseignement, un gymnase et des corridors qui servent à les lier. Une autre partie est consacrée au centre d’accueil qui sera liée aux deux premières par des corridors.
Le projet de décret portant création du Centre Culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique Centrale a été adopté, le 13 septembre 2024 lors du conseil des ministres.
Kuzamba Mbuangu