RDC : plus d'une centaine de journalistes échangent avec Denise Nyakeru Tshisekedi autour de sa vision

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce 14 décembre 2024, la Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a convié plus d’une centaine de journalistes et autres producteurs de contenus dans le secteur des médias, à un déjeuner d’échanges organisé dans les installations de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

La rencontre a débuté par la projection d’une vidéo retraçant les réalisations majeures de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et du bureau de la Première Dame au cours des cinq dernières années. Joël Makubikua, coordonnateur de la FDNT, a ensuite détaillé les chiffres marquants des actions menées depuis 2019. Pour le pilier Santé  par exemple, il faut retenir 300 chirurgies de réparation de fistules obstétricales, sensibilisation de 2 millions de jeunes sur la drépanocytose dans les écoles, églises, universités et sur les réseaux sociaux, dépistage de 10 000 femmes enceintes et nouveaux-nés, prise en charge de plus de 15 000 cas de drépanocytose (hospitalisation et soins ambulatoires), réhabilitation et équipement du Centre Mabanga (CMMASS), et distribution de 20 appareils de dépistage par électrophorèse dans les hôpitaux.
Dans le pilier Éducation : La bourse Excellentia, initiative phare de la Fondation, couvre actuellement 15 des 26 provinces du pays avec un objectif d’extension nationale.
Des questions 
Les professionnels des médias ont profité de cette occasion pour poser des questions sur divers sujets, notamment :
    •    Les sources de financement des activités de la Fondation.
    •    Les motivations et perspectives de la bourse Excellentia.
    •    L’éventualité d’élargir les critères de sélection aux finalistes de l’Exetat ayant obtenu moins de 60%.

En réponse, Denise Nyakeru a expliqué que les projets de sa Fondation s’appuient sur des partenariats stratégiques et que le plaidoyer pour une prise en charge nationale de la bourse Excellentia est en cours auprès du gouvernement central. Elle a souligné l’importance de maintenir des critères stricts de sélection, afin de garantir l’excellence des bénéficiaires.
Nouveau quinquennat, focus sur l’éducation 
Le Directeur de cabinet adjoint du bureau de la Première Dame a présenté la nouvelle orientation stratégique de Denise Nyakeru pour les cinq prochaines années (2025-2029) centrée essentiellement sur le secteur de l’éducation. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une volonté de recentrer les priorités de la FDNT autour de ce pilier « fondamental pour le développement du pays », précise-t-il. 
Lire aussi :  RDC : pour le nouveau quinquennat, la FDNT recentre sa stratégie sur l'éducation
La séance s’est poursuivie par une série d’échanges directs entre les journalistes, la Fondation et la Première Dame, avant les interventions du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et de Christian Bosembe, représentant le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
L’événement s’est achevé dans une ambiance conviviale, Denise Nyakeru Tshisekedi et toute son équipe ont exprimé la volonté de renforcer le dialogue avec les médias congolais dans la mise en lumière des actions de sa Fondation.

Prisca Lokale