Le député national Léonard She Okitundu plaide auprès de la France pour la modernisation de la bibliothèque nationale du Congo. Il l'a dit après la visite qu'il a facilité de l'ambassadeur de France, Remy Maréchaux, à cette institution étatique.
Pour l'ancien VPM des Affaires étrangères, la bibliothèque nationale revêt d'une grande valeur tant pour la France que pour la Francophonie parce qu'il s'agit de la bibliothèque du plus grand pays francophone. D'où l'intérêt de la moderniser et la numériser.
«Doter la République Démocratique du Congo, premier pays francophone d’une bibliothèque nationale moderne revêt une importance décisive pour la promotion et la préservation de la langue française dans le cadre de la diversité par la compétition linguistique qu’on compte dans le monde », a plaidé Léonard She Okitundu.
Et d'ajouter :
“ Ayant le français comme langue officielle que nous avons en partage avec la République française, nous nous permettons de réiterer auprès de celle-ci notre sollicitation d'un appui déterminant pour la modérnisation de cette infranstructure éminemment culturelle, d'autant que le Président Emmanuel MACRON s'était déjà montré receptif à cette initiative sans que, de son coté, le Chef de l'Etat congolais Félix Antoine TSHISEKEDI n'y oppose aucune objection étant donné qu'elle s'inscrit dans la philososophie de ses six engagements programmatiques.C'est pourquoi, après le constat de l'état déplorable de notre Bibliothèque Nationale, qu'il plaise à l'Ambassadeur Maréchaux en faire un rapport circonstancié”.
Pour sa part, le Directeur général, Georges Mulumba, s'est jouint au plaidoyer de Léonard She Okitundu.
« Après des multiples démarches infructueuses menées pour une solution et après que nous ayons totalement perdu espoir, notre regard actuellement est tourné vers vous en tant que pays ami. Ici , nous sollicitons votre implication personnelle auprès de votre pays pour un aboutissement heureux de notre demande », a fait savoir George Mulumba.
De son côté, le diplomate français a estimé que la bibliothèque nationale ne correspondait « ni à la taille du pays, ni à la grandeur de sa culture ».
Remy Maréchaux a expliqué que les échanges avec les autorités de la bibliothèque nationale du Congo doivent se continuer afin d’examiner les voies et moyens de financement pour appuyer la modernisation de cette bibliothèque.
Pour rappel, le député national Léonard she Okitundu est également membre de la Commission Relations Extérieures de l'Assemblée nationale.