La Commission Interinstitutionnelle d'Aide aux Victimes et d'Appui aux Réformes (CIA-VAR) a lancé un dialogue de haut niveau rassemblant des acteurs nationaux et internationaux sur la question essentielle de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.
Cet événement, qui se déroule sur deux jours à l'hôtel Hilton de Kinshasa, du 4 au 5 décembre, a pour objectif de renforcer la coopération entre les parties prenantes du processus et de définir les prochaines étapes de la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la réparation des victimes et à la prévention des crimes internationaux.
Au cœur des discussions figurent les missions de la CIA-VAR, notamment l’accompagnement des mesures liées à la justice transitionnelle, la formulation de recommandations pour des réformes du cadre institutionnel et juridique national susceptible de garantir la non-répétition des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité; d’Assurer le suivi dans la mise en œuvre des programmes sur les questions d’aide aux victimes visées par la loi du 26 décembre 2022; Émettre des avis et proposer des réformes sur les questions d’aide aux victimes et des réparations, y compris sur les décisions du FONAREV institué par la loi précitée dès lors que ces décisions portent sur les réparations.
Les participants auront l’occasion d’échanger sur les textes législatifs en cours d’élaboration et de proposer des améliorations afin de garantir une justice transitionnelle efficace et durable.
Ces assises, ayant pour objectifs d’Informer et de préciser les différents acteurs de l’écosystème national et international, de la mission et du fonctionnement de la CIA-VAR, en leur présentant la disponibilité de la CIA-VAR à collaborer avec eux, à travers leurs programmes respectifs développés sur la Justice transitionnelle en RDC afin de recueillir leurs points de vue sur les textes en cours d’élaboration et de mettre en place le cadre d’un dialogue permanent entre la CIA-VAR et l’écosystème engagé dans la justice transitionnelle pour une veille efficace.
Ce dialogue rassemble un large éventail d’acteurs, parmi lesquels des organisations de la société civile membres de l’Alliance nationale, dont SOFEPADI, Fondation Panzi , AFYA MAMA, SOS IJM, Réseau Genre, droits de la femme et de l’enfant , LIZADEL, Alliance internationale des femmes avocates, Coalition congolaise pour la justice transitionnelle, Club des amis du droit, Restoration Africa Center et des organisations internationales, mais aussi des représentations diplomatiques autour de la problématique de la Justice transitionnelle en RDC et autres crimes graves portant atteinte à la paix et à la sécurité des populations congolaises.
Les conclusions des échanges orienteront les travaux du gouvernement sur la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC. Un cadre permanent de concertation sera mis en place entre la CIA-VAR et ses partenaires, accompagné d'un calendrier de réunions. Les organisateurs de ce dialogue de haut niveau visent, entre autres, à permettre aux partenaires de bien comprendre la mission et le fonctionnement de la CIA-VAR et de s'engager à travailler en étroite collaboration.