Lualaba : situation tendue à Kolwezi entre forces de l'ordre et exploitants miniers artisanaux qui envahissent la concession CMT

Altercation entre les mineurs artisanaux et les forces de l'ordre au quartier Tshipuki à Kolwezi
Altercation entre les mineurs artisanaux et les forces de l'ordre au quartier Tshipuki à Kolwezi

Une altercation entre les éléments de la police et les exploitants miniers artisanaux clandestins est en cours au quartier Tshipuki, dans la ville de Kolwezi. A la base,  les creuseurs artisanaux ont envahi depuis dimanche 1er décembre dernier la concession privée de la compagnie minière de Tondo (CMT) pour exploiter illicitement des minerais. Les forces de l’ordre ont été déployées pour les y déloger. 

En réaction, ces artisanaux ont barricadé l'avenue Joseph Kabila où ils ont brûlé des pneus. Munis des machettes, barres des mines, bêches et autres outils tranchants, ils s'affrontent avec les éléments de la police déployés pour sécuriser le site de CMT. Des pillages de quelques boutiques du quartier Tshipuki où se situe le site sont signalés. 

Du côté de la compagnie minière de Tondo, on déplore cette situation. Selon l'avocat de cette entreprise minière 100 % congolaise, il est  inadmissible que des clandestins venus de plusieurs coins de la province du Lualaba envahissent la concession en retardant le début des activités minières.  Maître Christian Kakele dénonce la destruction de la clôture de la CMT par des creuseurs artisanaux et plaide pour le renforcement des éléments de sécurité afin de stopper les actes de pillages.  Une délégation des autorités provinciales se dirige vers le lieu des échauffourées pour trouver une solution.  

Timothée Prince ODIA