RDC : au siège du pprd à Lubumbashi, les partis de l'opposition dont Ensemble, Ecidé et Envol mobilisent pour dire non au changement de la Constitution

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La plateforme dénommée Forces sociales contre la dictature et le changement de la Constitution s'est retrouvée en matinée politique ce samedi 30 novembre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est du pays, au siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l'ancien président Joseph Kabila. 

Cette plateforme regroupe, dans la région du Katanga, l'Ecidé de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Envol de Delly Sesanga, LGD de Augustin Matata, piste pour l'émergence de Seth Kikuni et le pprd qui a accueilli cette rencontre à Lubumbashi. Ces partis de l'opposition ont, à l'unanimité, dénoncé les manœuvres du pouvoir en place visant à changer la Constitution.

"Il n'y a aucun article dans la Constitution qui bloque le régime de répondre aux besoins de la population.  En voulant changer la Constitution, ils veulent s'éterniser au pouvoir et non améliorer le social de la population", peut-on entendre dans les propos de Pablo Ngwej, député provincial honoraire du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

"Nous n'acceptons pas cette provocation et on ne va pas non plus laisser cette tentative prendre le dessus. Et on se demande pourquoi envisager celà maintenant ? ", s'étonnent Ensemble pour le changement et LGD de Matata Ponyo lors de cette manifestation commune.

Pprd, Ensemble, Envol, Ecidé, Envol, LGD et piste pour l'émergence ont rassuré poursuivre avec des manifestations dans la région du Katanga pour bloquer la démarche du pour à changer la loi mère.

De Kisangani en passant par Lubumbashi, Kipushi, Kalemie et même à Isiro, Félix Tshisekedi demeure déterminé à revoir la Constitution du 18 février 2006 qui, selon lui, est obsolète et inadaptée. Son parti, l'UDPS, est déjà en campagne de sensibilisation à travers quelques provinces pour le changement de la loi mère.

José Mukendi