Félix Tshisekedi aux gouverneurs : "C'est sur les résultats que le peuple nous évaluera, j’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes six engagements"

Foto
Félix Tshisekedi à la 11ème conférence des gouverneurs

En sa qualité de président de la Conférence et Président de la République, Félix Tshisekedi a clôturé, le vendredi 29 novembre 2024, la onzième session de la Conférence des gouverneurs. Cette session, organisée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, s’est tenue sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T ».

Lors de son discours de clôture, Félix Tshisekedi a exhorté les gouverneurs à se concentrer sur des résultats concrets, alignés sur ses six engagements. Il a insisté sur l’importance du pragmatisme et d’actions concrètes pour améliorer la vie des populations.

"C'est dans la synergie de nos efforts et la clarté de notre vision que se trouve la clé du développement de notre nation. Je vous invite à innover, à faire preuve de pragmatisme pour que vos actions se traduisent en résultats concrets. C'est sur ces résultats que le peuple nous évaluera. J'attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces, en lien direct avec mes six engagements. Ensemble, unis par une même vision, nous bâtirons une République démocratique du Congo forte, prospère et solidaire", a déclaré le Chef de l'État devant les gouverneurs, les membres du gouvernement et d'autres personnalités présentes.

Reprenant la directive de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, Félix Tshisekedi a insisté sur l'importance d’être présents sur le terrain et non de rester cantonnés aux bureaux administratifs.

"L'application de la règle de 20 jours sur le terrain et 10 jours au bureau incarne une philosophie de gouvernance : être à l'écoute, comprendre les réalités locales et agir en conséquence. Chaque visite sur le terrain est une occasion de mesurer l'impact de nos politiques et de renforcer les liens de confiance avec nos concitoyens. C'est également une opportunité de suivre de près le PDL-145T et d’en garantir l’appropriation et les résultats," a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a également invité les gouverneurs à recueillir les avis de la population sur deux initiatives clés : la gratuité de l'enseignement de base et la couverture santé universelle, en particulier l’accès gratuit aux soins pour les accouchements.

"Votre proximité avec la base vous permettra d’évaluer ces initiatives et de faire remonter les réalités du terrain. La transparence et la reddition des comptes ne sont pas des options ; elles sont impératives pour toute gouvernance responsable. Nous devons assumer la responsabilité de nos décisions et garantir la transparence dans la gestion des ressources publiques," a-t-il insisté.

Face aux défis d'instabilité dans certaines provinces, Félix Tshisekedi a rappelé qu’il n’hésiterait pas à exercer ses prérogatives constitutionnelles si nécessaire, pour garantir l’ordre et la stabilité.

"Je vous exhorte à mettre en place des mécanismes robustes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact de chaque action publique. Si besoin est, j’utiliserai mes prérogatives constitutionnelles pour m'assurer que la gestion des provinces reste conforme aux attentes du peuple et aux aspirations de la nation. La stabilité de nos institutions ne peut être compromise par des querelles ou des pratiques contraires à l'intérêt général," a averti le Président de la République.

Conformément à la loi organique n°08/015 du 7 octobre 2008, la Conférence des gouverneurs de provinces est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques et la législation nationales. En assurant une bonne harmonie entre le pouvoir central et les provinces, elle participe à la consolidation de l’unité et de la paix nationales.

Cette conférence, tenue à tour de rôle dans chaque province, illustre l'engagement de la République à bâtir un cadre institutionnel solide et inclusif.

Clément Muamba