L’ASBL Les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH en sigle) a officiellement lancé jeudi 29 novembre à Kinshasa, un programme dénommé « Renforcement de la vigilance citoyenne, observation et documentation des violations des droits de l’homme en RDC ». Ce projet vise ses sept centres cibles : Kinshasa, Matadi, Kikwit, Kisangani, Kindu, Buta et Isiro.
Devant l’assistance, le coordinateur de l’ANMDH, Aaron Mukalengi, a expliqué la pertinence de ce programme, qui a pour objectif de renforcer et de redynamiser le mouvement des jeunes à travers des actions locales pour leur permettre d’observer et de documenter des cas avérés de violations des droits de l’homme avec professionnalisme et de mener un plaidoyer efficace au niveau national, régional et international. « afin que la Constitution ne soit ni modifiée, ni changée abusivement, au risque de compromettre les avancées démocratiques et le respect des droits de l’homme en RDC ».
Cette Association considère l’initiative du pouvoir en place comme une manœuvre pour permettre à Félix Tshisekedi de rempiler pour un troisième mandat en violation de l’article 220 de la loi fondamentale.
« Présentement déjà, à travers les débats et déclarations politiques diffusés dans différents médias, nous observons des tentatives et manœuvres du pouvoir en place de vouloir "modifier" ou "changer" à tout prix la Constitution, afin de donner plus d’avantages aux députés et sénateurs (une corruption pure et simple) et permettre à Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, actuel Président de la RDC, de briguer un troisième mandat, acte qui violerait intentionnellement l’article intangible 220 de la Constitution », a-t-il déclaré.
M. Aaron Mukalengi estime que cette démarche visant à toucher à la Constitution de 2006 révèle de manœuvres politiciennes favorisant la corruption et l’impunité. Il a, de ce fait, appelé les Congolais à multiplier la vigilance et à se faire accompagner dans leurs réactions par les organisations de la société civile, afin que leurs revendications soient légitimes et crédibles.
« L’ANMDH compte sur la contribution de chacun d’entre vous ici présents pour garantir le triomphe de la démocratie et des droits de l’homme partout en RDC. Ensemble, nous devons tous dire NON au changement abusif de la Constitution. À cet effet, renforçons la vigilance citoyenne, observons, documentons et dénonçons les violations des droits de l’homme partout en RDC », a-t-il ajouté.
Les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) est une organisation non gouvernementale créée à Kisangani en 1992. Cette ASBL œuvre depuis plus de 20 ans dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’homme, ainsi que la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Samyr Lukombo