Le Comité de pilotage du Fonds National pour la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (FONAREDD) s'est réuni ce mercredi 27 novembre, pour la première fois depuis l’installation du nouveau gouvernement en juin dernier, sous la présidence du Ministre des Finances, Doudou Fwamba. L'objectif était de faire le point sur les avancées du Fonds et de définir les prochaines étapes pour une meilleure gestion des ressources forestières de la République Démocratique du Congo.
Cette réunion a été l'occasion de valider de nouveaux projets, d'une valeur de plus de 137 millions de dollars, financés par la CAFI et la Suède. Ces fonds seront investis dans des projets visant à préserver les forêts, à développer des activités économiques durables et à améliorer les conditions de vie des populations locales.
« Nous saluons le gouvernement d’avoir validé trois politiques très importantes : agricole, foncière et énergétique. Je crois qu’il y a beaucoup de travail pour améliorer ce côté là. Il y a aussi la publication des contrats miniers, pétroliers ; l’adoption d’un plan stratégique de planification familiale, il y a des projets qui visent à baisser la consommation de l’énergie issue du sous-sol dans trois des principales villes congolaises », a dit Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, après la réunion.
Placée sous le thème : « Forêt de la RDC, poumon du monde : mobiliser et agir pour un développement durable », la réunion a connu la participation du Ministre d'État à l'Aménagement du territoire, du Ministre des Ressources hydrauliques et de l'Énergie, ainsi que des représentants des Ministres de l'Environnement, de l'Agriculture, des Affaires foncières, du représentant du Directeur de Cabinet du Chef de l'État et de la société civile.
Des corps diplomatiques, dont les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la France, de la Suède, ainsi que des représentants de la Norvège et des Pays-Bas dans le cadre de l'initiative CAFI, étaient également présents.
Le FONAREDD a entrepris une série de réformes pour renforcer sa gouvernance et améliorer son efficacité. Des ajustements ont été apportés aux structures de gouvernance, notamment au niveau du Comité de pilotage, du Comité de revue des programmes et du Secrétariat exécutif. Ces changements visent à assurer une plus grande inclusivité, une meilleure coordination entre les différents acteurs et une plus grande efficacité dans la gestion des projets.
Le recrutement du Secrétariat exécutif est en cours et devrait être finalisé d'ici début 2025. Ces nouvelles recrues apporteront les compétences nécessaires pour renforcer les capacités du Fonds en matière de programmation, de suivi et d'évaluation des projets.
Le gouvernement congolais a une ambition claire, celle faire du FONAREDD un outil majeur de la transition écologique du pays. Le Fonds doit permettre de mobiliser des financements climatiques à grande échelle pour soutenir le développement durable et préserver les forêts.
À cet effet, une réflexion est en cours pour définir le rôle futur du FONAREDD dans un contexte où les enjeux climatiques sont de plus en plus importants. L'objectif est de faire du Fonds un acteur clé de la mobilisation des ressources financières pour financer des projets à fort impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité.
Malgré les progrès réalisés, de nombreux défis restent à relever. Il s'agit notamment d'accélérer le décaissement des fonds, de renforcer la coordination avec les autres acteurs de la conservation de la nature et de renforcer la participation des communautés locales aux projets financés par le FONAREDD.
Kuzamba Mbuangu