Guerre de 6 jours à Kisangani : l'UNIKIS reçoit 100 mille USD d'indemnisation

Université de Kisangani
Université de Kisangani

Ce jeudi 28 novembre 2024, l'Université de Kisangani a bénéficié de l'indemnisation collective des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC à hauteur de cent mille USD américain, lors d'une cérémonie organisée quant à ce aux Cliniques Universitaires de l'UNIKIS.

Le chèque de cent mille USD a été remis aux cliniques universitaires de Kisangani. Le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnité aux Victimes des Activités Illicite de l’Ouganda (FRIVAO) a reconnu « des loyaux services » rendus « à la population Boyomaise par l'administration des soins de qualité » lors de la guerre de 6 jours. 

Des vies ont été sauvées, en juin 2000, alors que des bombes tombaient sur la ville et des pillages étaient en cours. À en croire Chançard Bolukola, Coordonnateur intérimaire de FRIVAO, l'indemnisation de ce jour va permettre, « non seulement d'assurer l'approvisionnement de l'énergie grâce à un générateur de 150 kva, mais aussi d'acquérir des équipements médicaux de base pour le bon fonctionnement des cliniques ». 

En 2000, pendant la guerre entre les armes ougandaise et rwandaise à Kisangani, des dizaines de familles avaient trouvé refuge aux cliniques universitaires. Docteur Labama, médecin directeur de cet hôpital, a affirmé que « cette indemnisation permettra d'améliorer le plateau technique des CUKIS ». Il a aussi souligné que « l'acquisition d'un groupe de 150 kva va apporter la solution aux difficultés de fonctionnement du scanner ». 

Bien plus, l'argent reçu aujourd'hui va dédouaner des matériels, dont deux dialyses, bloqués à Matadi. Docteur Labama a promis une gestion saine à toute l'assistance composée des autorités politiques, universitaires, des cliniques universitaires et de FRIVAO. 

Pendant ce temps, l'indemnisation individuelle des victimes continue à la banque. Chaque indemnisé touche provisoirement 2000 $. Plus de deux mille victimes sont déjà servies à ce jour. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani