RDC : La mise en œuvre d'une politique nationale de justice transitionnelle au cœur d'une table-ronde organisée par Impunity Watch à Kinshasa

Photo Actualite.cd
Les participants à la table-ronde

Impunity Watch, en collaboration avec l'ambassade du Royaume des Pays-Bas et Africa Reconciled, a organisé une table sur les processus de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Le sujet est d'actualité depuis quelques années maintenant avec l'élaboration d'une politique nationale de la justice transitionnelle qui tarde à être adoptée alors que plusieurs ateliers ont été organisés dans ce sens mais dont les résolutions ne sont pas toujours mises en œuvre.

Il était question de mettre ensemble plusieurs personnalités œuvrant dans le domaine pour échanger sur les principaux résultats de la recherche résumés dans la note intitulée "Les Aspirations des victimes pour une politique nationale de justice transitionnelle en RDC: Les Communautés s'expriment au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et en Ituri; de discuter avec les parties prenantes clés sur les principaux résultats du forum politique sur la justice transitionnelle au Nord-Kivu et celui organisé au Sud-Kivu et débattre sur l'évolution du processus global de justice transitionnelle.

Cette action est mise en œuvre dans le cadre d'un projet d'Impunity Watch en RDC qui vise à promouvoir la participation des victimes aux processus de justice transitionnelle au communautaire et au niveau de l'élaboration des politiques nationales. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme pluriannuel d'Impunity Watch intitulé : "Participation signature des victimes aux processus de justice et responsabilisation: Une approche de bas vers haut et basée sur le genre pour localiser l'ODD16+", qui est mis en œuvre dans plusieurs pays avec un soutien financier du Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.

Alors que la RDC se trouve actuellement dans une phase de conception des processus et des mécanismes de justice transitionnelle, la voix des victimes et des communautés affectées devrait occuper place privilégiée. En effet, aucun des avantages imputés à la justice transitionnelle ne peut être réalisé sur le dos des victimes, sans leur participation significative.

Impunity Watch est une organisation internationale à but non lucratif œuvrant aux côtés des victimes de violences afin de déraciner les structures de l'impunité profondément ancrées, d'obtenir réparation des violations graves des droits humains et de promouvoir la justice et la paix.