Le gouvernement de la RDC, par l'entremise de Grégoire Mutshail Mutomb, Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, a validé jeudi 21 novembre 2024 les résultats du rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Selon ce rapport, 25,6 millions de personnes, soit un quart de la population, souffrent d'insécurité alimentaire en raison des conflits persistants dans l'est de la RDC, des déplacements massifs et du changement climatique.
Le ministre a salué le travail accompli par le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans la réalisation de cette analyse. Il a également réaffirmé l'engagement du gouvernement à inverser cette tendance.
"Je pense que tous les partenaires vont se mobiliser. Nous ne pouvons pas nous arrêter aux résultats. Il est impératif de travailler pour trouver des solutions durables. Donnons au gouvernement le temps de mettre en œuvre des actions concrètes pour que, d'ici deux ans, nous puissions évaluer des progrès significatifs", a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb.
Le ministre a souligné que ce rapport arrive à point nommé, alors que le Président de la République et le gouvernement s'engagent à réaliser les six piliers de leur programme pour le second mandat.
De son côté, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du SG de l'ONU en RDC, a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement dans cette lutte.
"Le système des Nations Unies reste mobilisé à travers la FAO, le PAM et le FIDA, notamment par l'élaboration d'une feuille de route nationale axée sur la relance de l'agriculture et le renforcement des infrastructures. Mais cela nécessite aussi un engagement collectif des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des ONG et du secteur privé", a-t-il déclaré.
Il a insisté sur l'importance de mobiliser les ressources du sous-sol pour financer le développement agricole et garantir la souveraineté alimentaire, conformément à la vision du Président Tshisekedi.
Le 23ᵉ cycle d'analyse IPC révèle qu'environ 25,6 millions de Congolais vivent des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, dont 3,1 millions en situation d'urgence. Parmi les populations déplacées dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri, 2 millions sont touchées, dont 702 000 en situation d'urgence.
Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement et ses partenaires se disent déterminés à mobiliser les ressources nécessaires pour relever ce défi et assurer un avenir alimentaire durable pour tous les Congolais.
Clément Muamba