Le ministère public a requis trois ans de prison et une amende de 950 000 FC contre l’opposant Seth Kikuni. C’était lors d’une nouvelle audience mercredi 20 novembre à la prison de Makala, où les avocats de M. Kikuni ont plaidé devant le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe ayant instruit sur l'infraction de propagation des faux bruits.
Comme lors de la deuxième audience axée sur l'infraction d'incitation à la désobéissance civile, Maître Héritier Bulambo du collectif des avocats de Seth Kikuni, qui s'est confié à ACTUALITÉ.CD, affirme que le ministère public n'a pas été à la hauteur de démontrer le caractère infractionnel des faits reprochés à son client.
« Il y a lieu de retenir que l'infraction des faux bruits est prévue par le code pénal congolais en son article 199 bis, mais comme d'habitude, le ministère public a été en difficulté de démontrer en quoi les propos ou le discours de notre client, monsieur Seth Kikuni, pouvaient se transformer aux faux bruits. Curieusement et contre toute attente, il a requis trois ans pour chacune de ses infractions», a-t-il indiqué.
Affaire prise en délibéré en attendant le prononcé du tribunal dans le délai de la loi, la défense du président de Piste pour L'Emergence qui évoque un procès politique, reste convaincue que son client sera acquitté, puisqu'elle estime que rien d'infraction n'a été démontré dans l'argumentation du ministère public.
Debout, vêtu en tenue des prisonniers en présence de son épouse, Seth Kikuni a expliqué le danger que court le ministère public lorsqu'il essentialise ses propos érigés en infractions. Cet ancien candidat président de la République a interpellé le tribunal sur son éventuelle condamnation qui, selon lui, serait celle de la liberté de l'expression et de la démocratie.
Il est reproché à Seth Kikuni d’avoir tenu, le 27 août 2024, à Lubumbashi, des propos incitant la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois. "Le Congo va mal parce que le grand Katanga va mal. Le Congo va mal parce que vous les grands Katangais, qui êtes réputés être des résistants, des guerriers, des combattants, des révolutionnaires, vous faites semblant de ne pas voir ni d’entendre ce que même les aveugles et les sourds ont déjà vu et entendu," avait-il déclaré lors d'une intervention publique.
Samyr LUKOMBO