La Cour de cassation siégeant en matière répressive, a pris en délibéré la requête de mise en liberté provisoire introduite par la défense de l’entrepreneur Mike Kasenga, patron de Stever construct, société ayant gagné le marché auprès du Gouvernement congolais pour la construction des forages. Selon l’avocat de M. Kasenga, Me Guylain Duga Nsenda, la Cour va rendre son arrêt dans le délai prévu par la loi, dans 48 heures, soit le mercredi 20 novembre.
"Pour ce qui concerne la demande de mise en liberté provisoire, nous avons présenté la requête avec tous les éléments des preuves à savoir le rapport médical, nous avons puisé les conditions de la loi et vous êtes sans ignorer que pour ce qui est de la détention, ce n'est qu'une exception. Le principe c'est la liberté étant donné que c'est un dossier vide, il n'y a rien, l'infraction n'est pas établie. Nous faisons confiance en la justice, le mercredi nous estimons que nous allons obtenir notre mise en liberté provisoire", a dit Me Guylain Duga Nsenda à l'issue de l'audience de ce lundi 18 novembre 2024.
Guylain Duga Nsenda estime qu'étant donné que toutes les personnes citées dans cette affaire sont libres, il était temps pour son client d'initier également la démarche pour obtenir sa liberté.
"Nous vous informons que tout le monde qui était cité dans ce dossier a obtenu la liberté provisoire au motif de maladie, il n'y a que nous qu'on a estimé qu'on pouvait encore rester mais nous espérons que cette fois-ci ça ira et à la prochaine fois vous allez nous retrouver en liberté", a-t-il ajouté.
Lors de l'audience du jour, la Cour de Cassation a interrogé autour du contrat les deux prévenus à savoir l’entrepreneur Mike Kasenga, patron de Stever construct, société ayant gagné le marché auprès du gouvernement pour la construction des forages et François Rubota, ancien ministre d’État, Ministre du Développement rural et autorité contractante. Après audition, l'audience a été suspendue et l'affaire a été renvoyée pour lundi 25 novembre 2024.
Mike Kasenga, Représentant du consortium CVR Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water qui a conclu avec la RDC par le biais du Ministère du développement rural le 21 avril 2021 le contrat relatif aux travaux d’installation des forages Unité solaire de pompage et de traitement d’eau, des constructions des stations mobiles des traitements d’eau de capacité de 2,5 mètres cubes par heure, 5 mètres cubes par heure et 10 mètres cubes par heure. Il lui reproché le détournement au préjudice de l’état Congolais, de la somme estimée à 46 963 160 dollars américains représentant le solde du montant total de 71 816 829 dollars américains reçues du ministère des finances qui était entre ses mains en vertu de sa qualité, afin d’installer 241 forages et stations mobiles de traitement d’eau de capacité de 2,5 mètre cube par heure, 5 mètre cube par heure et 10 mètre cube par heure.
Clément MUAMBA