Lors du lancement de sa campagne électorale à Masi-manimba jeudi, Tryphon Kin-key Mulumba est largement revenu sur la liste des candidats cités dans la fraude, corruption, et des actes de vandalisme en décembre 2023.
Ce candidat à la députation nationale et provinciale continue à clamer son innocence et dénonce un plan machiavélique visant à salir sa personnalité. Tryphon Kin-key Mulumba dit n'avoir été, ni de près, ni de loin, impliqué dans ces actes et jure sur la punition divine des auteurs de ce coup.
" Il y avait réellement de la fraude à Masimanimba. Ils ont mis les noms de certaines personnes qui n'avaient pas de machine à voter... Y-a-t-il un de mes collaborateurs qui avait tapé un agent de la Ceni, un policier ? Il n'y en a pas un seul. Comment mon nom a été écrit ? J'avais témoigné à l'église Saint-Paul, la main levée, regardant Dieu le père, Monsieur l'abbé curé, celui qui avait mis mon nom, Dieu le punira, il le punira, il le punira trois fois. On dit qu'il faut parler, et non oublier. Je ne vais pas oublier... Mon nom, moi qui n'était pas impliqué, l'enfant de Masimanimba, voici ma porte, comment la machine à voter va entrer chez moi? ", a-t-il déclaré.
Le président du parti pour l'action (PA) annonce la publication d'un ouvrage dans lequel il va décrire tout ce dont il a été victime.
" Il y a eu procès ici, des gens ont été arrêtés, certains avec 90 milles dollars en poche, ça provenait d'où ? C'était pour payer qui? Ç'appartient au passé, mais je ne l'oublierai jamais. Je suis en train d'écrire un livre dans lequel je vais dire beaucoup de choses, vous allez lire" poursuit Tryphon Kin-key Mulumba.
Ce leader de Masi-manimba a reconnu, tout de même qu'il y a eu fraude, il explique cependant que Masi-manimba n'a pas été la seule entité à l'observer. Tryphon Kin-key Mulumba a dénoncé, par ailleurs, un plan visant à effacer le territoire de Masi-manimba du cercle politique national.
" Dieu a béni Masi-manimba que les gens ont voulu effacer, ils avaient même réussi...ils ont rédigé des lettres, ils ont vu des magistrats, nous savons, ils ont donné de l'argent, mais tout a échoué, aujourd'hui, ils sont par terre, ils doivent avoir honte vis-à-vis de la population. Comment tu peux aller jeter le discrédit sur ton territoire ? Il faut aimer son territoire, aujourd'hui le monde entier connaît Masi-manimba...il y avait fraude à Masi-manimba, mais est-ce que c'était plus que ce qu'il y a eu dans d'autres coins? Non. Pourquoi ils ont visé Masi-manimba ? C'était un complot d'effacement ", a-t-il ajouté.
En janvier dernier, la centrale électorale avait annulé toutes les élections au territoire de Masi-manimba suite à plusieurs irrégularités dont la fraude, la corruption, les actes de vandalisme, et des atteintes commises sur les agents de la Ceni. Principalement, huit candidats dont les dignitaires du pouvoir en place ont été cités à Masimanimba.
Jonathan Mesa, à Masi-Manimba