COP29 : Le Royaume-Uni alloue 11,7 millions de dollars pour soutenir la recherche scientifique dans le bassin du Congo

Photo
La forêt du Parc National de Salonga/RDC

Le Royaume-Uni a annoncé aujourd'hui à la COP29 un financement de 11,7 millions de dollars pour l'Initiative Scientifique du Bassin du Congo (CBSI). Ce soutien vise à développer un réseau régional de scientifiques et à renforcer les capacités de recherche afin de fournir les données nécessaires à la protection des forêts tropicales du bassin du Congo. L’annonce a été faite par le Secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères, David Lammy, dans le cadre du programme britannique Action Forestière pour le Bassin du Congo (CBFA).

Ce financement permettra au CBSI de soutenir des projets de recherche, de former une nouvelle génération de scientifiques dans la région et de développer une compréhension intégrée des transformations en cours dans cette vaste zone forestière. Le professeur Raphael Tshimanga, coprésident de la CBSI, a affirmé que cet appui permettra aux équipes de « surveiller les forêts dans leur ensemble et de partager cette compréhension avec les décideurs et le monde pour protéger le bassin du Congo. »

L’ambassadrice britannique en RDC, Mme Alyson King, a souligné l'importance de cette initiative pour accroître la connaissance sur ces écosystèmes vitaux. « Nous en savons très peu sur les forêts du bassin du Congo, et ce projet permettra aux scientifiques locaux de mener des recherches de première importance », a-t-elle déclaré.

Les scientifiques du CBSI, en partenariat avec les autorités environnementales de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Cameroun et de la République du Congo, espèrent ainsi approfondir les connaissances sur les seuils critiques de déforestation et de changement climatique. Le professeur Simon Lewis, de l’Université de Leeds et coprésident de la CBSI, a souligné ce manque de données en déclarant : « Nous ignorons encore si le bassin du Congo possède un point de basculement, et si oui, à quelle distance nous sommes de le franchir. »

Ce soutien du Royaume-Uni est le premier financement majeur pour le CBSI depuis sa création officielle en octobre 2023 à Brazzaville, lors du Sommet des trois bassins.