ONU : La France recommande à la RDC de rétablir le moratoire sur la peine de mort et de renforcer la lutte contre les détentions arbitraires

La France à l'ONU
La France à l'ONU

Lors de la quarante-septième session de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la France a formulé plusieurs recommandations à l’adresse de la République démocratique du Congo (RDC) après la présentation du rapport national soumis par le gouvernement congolais.

La France a appelé la RDC à revenir sur sa décision de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, soulignant l’importance de l’abolition de cette pratique. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre les détentions arbitraires et garantir le respect du droit à un procès équitable.

Parmi ses autres recommandations, la France a exhorté la RDC à ratifier la Convention internationale contre la torture ainsi que la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

En outre, la France a encouragé la poursuite et l’accélération de la mise en place des bureaux décentralisés du Fonds national de réparation des victimes (Fonarev) et a insisté sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes et celles basées sur le genre, ainsi que contre l’impunité. La France a également plaidé pour la promotion de l’accès à la justice pour les personnes LGBT+.

Enfin, la France a exhorté la RDC à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par des groupes armés, un problème persistant dans la région.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du quatrième cycle de l’EPU, qui évalue l’engagement des États membres des Nations unies envers la promotion et la protection des droits de l’homme.