Le journaliste congolais Michel Cyala remporte le premier prix de l’« Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon »

Michel Cyla et Jean Marc Four, directeur de RFI
Michel Cyla et Jean Marc Four, directeur de RFI

Michel Cyala Bengankuna, journaliste et secrétaire de rédaction  à la Radio Ditunga de Ngandajika, dans la province de Lomami en République démocratique du Congo, a remporté le premier prix de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, lors de la 11ème édition de la bourse éponyme.

Ce prix est créé pour accompagner un autre qui existe déjà, à savoir la « bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon »,  en hommage aux deux reporters de RFI tués au Mali en 2013. Elle vise à soutenir les jeunes talents du journalisme et de la technique en Afrique francophone. Chaque année, elle offre à des jeunes professionnels l’opportunité de se former  et de développer leurs compétences.

Pour ce qui est du prix de l’Association des amis de Ghislaine Dupont  et Claude Verlon, il a été créé pour récompenser un jeune journaliste et un technicien « méritants » de gagner le premier prix, notamment en les appuyant avec du matériel. 

Le premier lauréat de ce prix, Micel Cyala, qui a brillé parmi les candidats, s’est dit très honoré de cette distinction et a souligné l’importance de cette formation pour son parcours professionnel. « C’était une belle expérience avec les jeunes journalistes venus de partout en Afrique. Pour moi, c’est quelque chose de spécial, parce qu’en tant que jeune journaliste nous avons toujours besoin d’être formé », a-t-il confié à ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter :

«  Pour ce qui est de la production du reportage, avec l’expérience de RFI, je pense que ça ne sera plus la même chose. Il y a aussi tous ces contacts que nous avons maintenant de partout à travers le monde, c’est des choses qu’on n’avait pas avant », a-t-il souligné.

Il encourage par ailleurs beaucoup d’autres jeunes journalistes congolais, notamment ceux de son milieu, de croire en leurs capacités et de postuler à des initiatives pareilles pour leur formation.

« Ils ne doivent pas se sous-estimer. Ils doivent toujours chercher à être présents et vouloir hisser le drapeau de la RDC, ainsi que nos milieux respectifs », a-t-il indiqué. 

Outre Michel Cyala, Marie-Noëlle Djoubodi, technicienne de son camerounaise, a également été récompensée par l’association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, dans la catégorie « jeune technicien ». 

La Bourse proprement dite a été gagnée par  Victoire Andrène Ombi, journaliste, animatrice à Radio Mucodec (République du Congo), et à Daouda Konaté, technicien à la Radio communale de Katiola (Côte d’Ivoire). Ils  vont bénéficier  d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2025.

Depuis la création de cette bourse en 2014, deux congolais de la RDC l’ont déjà remportée,  à savoir  Joseph Kahongo, journaliste  à Malaika radio et télévision de Lubumbashi en 2023, et Myriam Iragi, journaliste à Top Congo FM de Kinshasa, en 2019.

Bruno Nsaka