Grève des enseignants : alors que les cours reprennent à Kwilu 1, la présence des Mobondo empêche les activités dans la sous division de Bagata

Les élèves dans une salle de classe
Les élèves dans une salle de classe

Les enseignements ont repris dans la province éducationnelle Kwilu 1 depuis lundi dernier après plus d'un mois de grève. Les enseignants qui étaient en colère, revendiquaient notamment la majoration de leurs salaires à 500 dollars américains. Pendant ce temps, les activités scolaires sont gênées par la présence des miliciens Mobondo au secteur Wamba, dans la sous division de Bagata.

Le directeur chef de service national à la direction nationale de l'orientation scolaire et professionnelle, Odon Mulanda qui a sensibilisé les organisations syndicales, les gestionnaires d'établissements et les enseignants jeudi 31 à Bandundu, a indiqué qu'il y a une poche d'insécurité au secteur Wamba qui perturbe la rentrée scolaires dans cette contrée.

" Le constat que nous avons fait est qu'après échanges avec la communauté, dans l'ensemble de nos sous divisions, les élèves ont repris le chemin de l'école. Mais au niveau de la sous division de Bagata où il y a une poche d'insécurité, avec la présence des Mobondo qui perturbent la rentrée au niveau de quelques écoles. Mais dans l'ensemble de la province éducationnelle Kwilu 1, en tout cas, nous sommes contents de voir que les activités ont repris normalement", a-t-il indiqué. 

Et de poursuivre:

"Nous étions avec les autorités provinciales, nous avons échangé sur la question d'insécurité. Mais le rapport que nous venons d'avoir va être transmis auprès des autorités pour que des mesures idoines soient prises pour éradiquer ce phénomène d'insécurité et permettre aux autres écoles de reprendre les cours comme il se doit". 

Les équipes de sensibilisation ont également été déployées à Kikwit, dans la province éducationnelle Kwilu 2. Enseignants et autorités scolaires ont décidé de permettre le bon déroulement des activités scolaires. 

Dans le cadre de leurs revendications, le banc syndical des enseignants a obtenu du gouvernement une paie complémentaire de 100. 000 FC dont seul l'acompte de 50. 000 FC a été payé. 

Jonathan Mesa, à Kikwit