Selon le ministre provincial de la santé de l’Equateur, la vaccination contre l'épidémie de Mpox est en stagnation. Le docteur Didier Mbula Ibenge indique que seules les zones de santé de Bikoro et de Lotumbe, sur les dix-huit que compte la province ont été couvertes par la vaccination.
Le ministre affirme que toutes les zones de santé sont touchées par l’épidémie de Mpox et déplore que la majorité de la population n’ait pas encore été vaccinée. Il appelle à une augmentation de la couverture vaccinale et à l'installation de centres de proximité.
« Nous sommes entourés de forêts, où des épidémies circulent en raison des fréquentes visites en forêt et de la consommation de gibiers, ce qui expose notre population à plusieurs maladies, y compris le Mpox. L’Équateur pourrait compter la moitié des cas de Mpox de la RDC, et presque toutes les zones de santé de la province sont touchées », a-t-il souligné.
Didier Mbula Ibenge a aussi relevé les difficultés d’accès aux soins : « Les patients atteints de Mpox doivent parfois parcourir jusqu'à 15 km pour atteindre le centre de santé le plus proche, augmentant ainsi les risques de contamination en cours de route. Et même une fois arrivés, les médicaments sont souvent insuffisants. »
Au port de Makila Bolonjua, Bébé Bolinga Amba, administratrice du port, indique que des mesures de contrôle des viandes, notamment celles provenant de la forêt, sont mises en œuvre pour éviter la propagation du virus.
« Nous faisons des saisies de viandes potentiellement contaminées, mais il est parfois difficile de sensibiliser la population. Nous demandons aussi des équipements de protection comme des lave-mains pour renforcer la prévention. »
José Ewele Bosongo, un pêcheur du port Makila, déplore également le manque d'actions : « Nous sommes exposés chaque jour, mais aucun vaccinateur n’est encore venu ici. Nous demandons aux autorités d’intensifier la couverture vaccinale pour limiter la propagation de l’épidémie. »
Selon le Programme Élargi de Vaccination de Mbandaka, la province a enregistré 7 006 cas et 370 décès depuis le début de l’épidémie de Mpox.
Grâce Guka