Face à l’imminence d’une révision de la Constitution en RDC, le Forum citoyen appelle tous les Congolais à se mobiliser. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 octobre, l’organisation dénonce les manœuvres du pouvoir en place, qu’elle accuse de vouloir permettre au Président Tshisekedi de briguer un troisième mandat, en violation de la Constitution de 2006.
« La détermination des proches du régime, avec en tête le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS), à offrir au Chef de l’État un troisième mandat, est désormais manifeste », alerte Martin Milolo, coordonnateur du Forum citoyen. « Nous avons anticipé ce danger depuis le 15 mai, en lançant une campagne de défense de la Constitution avec le slogan ‘Ne touche pas à ma Constitution’. Mais la récente communication du Président à Kisangani sur la révision de la Constitution a révélé l’ampleur de la menace. »
Pour marquer leur opposition à ce projet, le Forum citoyen appelle à un concert de casseroles, symbole de protestation pacifique, qui se tiendra le samedi 9 novembre à 20 heures sur tout le territoire national. « C’est le moment pour le peuple de se faire entendre et de défendre ses droits. Nous devons stopper ce projet de présidence à vie par tous les moyens, et nous rappelons à ceux qui envisagent un passage en force que le peuple gagne toujours », insiste Martin Milolo.
Le Forum citoyen rappelle que la Constitution de 2006 est le fruit d’un long processus de transition et qu’elle représente un pacte républicain à respecter impérativement. Toute modification unilatérale de ce texte fondamental serait une grave atteinte à la démocratie et à l’État de droit. « Rien dans le contexte sociopolitique actuel ne justifie une telle révision, qui semble être une manœuvre pour détourner l’attention des véritables problèmes, comme la misère croissante et l’insécurité », conclut Martin Milolo.
Nancy Clémence Tshimueneka