Ituri : vers une réparation aux victimes des atrocités commises par Bosco Ntaganda

La cour pénale internationale (CPI) a initié une série de sensibilisation des victimes directes et indirectes des atrocités commises en Ituri par Bosco Ntaganda entre 2002 et 2003, en vue d'une réparation très prochainement.

Margot Tedesco, chargée de sensibilisation et information de la CPI, a précisé lors d'une séance d'information à l'intention des journalistes des médias locaux de Bunia et certains des territoires, que les victimes répondant aux critères d'identification bénéficieront d'une réparation collective.

"Les juges ont décidé que les victimes ont droit à des réparations et que ces dernières prendront la forme de service et seront collectives avec des éléments individualisés " a-t-elle indiqué.

Des victimes directes et indirectes de ces atrocités sont appelées à remplir un formulaire, et passeront par des interrogatoires en vue d'être retenues parmi les bénéficiaires, une fois elles répondent aux critères de sélection. L'objectif visé, c'est notamment remettre les victimes dans leur droit.

"L'objectif est de reconstituer la cohésion sociale, de permettre aux victimes, grâce à certains services personnalisés, d'être réhabilitées suite aux souffrances qu'elles ont connues lors des atrocités commises par Ntaganda ", poursuit-elle.

Tedesco affirme que le délai d'identification des victimes court jusqu'à décembre 2025 et un montant de trente-deux millions de dollars américains (USD 32 millions) va être alloué pour une réparation collective. Cependant, celles ayant bénéficié des réparations dans l'affaire Thomas Lubanga seront exemptées de la liste, car les charges retenues aux deux et pour lesquelles il y a réparation sont similaires. Jusque-là, au moins 2000 victimes sont déjà identifiées. Signalons qu'une autre phase d'identification aura lieu en 2027, d'après la même source.

Fin 2022, la CPI avait annoncé le transfèrement de M. Ntaganda en Belgique à la prison de Leuze-en-Hainaut  pour y purger sa peine.

Freddy Upar, à Bunia