Initié par le gouvernement congolais, le programme de développement de 145 territoires connaît un très grand retard dans l'agglomération de Kalamba territoire de Kapanga, au Lualaba. Lancés officiellement depuis deux ans, les ouvrages prévus dans cette partie du pays sont encore au niveau de la fondation. Il s'agit des centres de santé et des écoles. Les engins ne sont plus visibles sur le terrain. Ce qui préoccupe les populations locales qui avaient accueilli avec joie cette initiative qui vise à réduire les inégalités entre le milieu urbain et rural.
L'administrateur du territoire de Kapanga, qui déplore également le non-avancement de travaux, tire la sonnette d'alarme.
"En ce qui concerne le projet de 145 territoires, on avait reçu 11 chantiers qui étaient répartis dans des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Concernant les écoles, il était prévu huit plus deux centres de santé et un bureau administratif du territoire. Le problème se pose du côté Kalamba où les travaux n'évoluent pas. Rien n'est fait par les entreprises ayant la gestion des marchés. Ça fait maintenant deux ans, les activités sont aux arrêts, deux écoles à Kalamba et un centre de santé. Concernant le bureau administratif, c'est une lenteur qui ne dit pas son nom que nous observons. Nous ne savons pas s'il va finir ou pas.", se plaint l'autorité territoriale.
À lui d'ajouter, "présentement, la population n'est pas contente, surtout pour les travaux qui n'avancent pas. » J'interpelle le BCCO qui doit faire le suivi afin que les travaux terminent."
A noter que le Programme de développement local des 145 territoires, en sigle PDL-145T, est une initiative visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet, d'un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars, vise à autonomiser les 145 territoires répartis dans les 26 provinces que compte le pays. Il projette à terme de sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté.
Timothée Prince ODIA