La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) chapeautée par le Directeur Général Bernard Kabesa et le Directeur provincial Carl Mukulutu Mayanga, soutiennent la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires du pays en général et de la ville de Mbujimayi en particulier.
C'est dans ce cadre que la DGDA a entamé depuis lundi 18 octobre, le déguerpissement de ses locaux situés sur l'avenue Dodoma. Objectif, permettre l'évolution des travaux de modernisation de l'aéroport international de Mbujimayi.
La DGDA a détolé son bâtiment situé au numéro 09 de l'avenue Dodoma où se trouvait le quartier général de la brigade douanière et a également libéré sa parcelle située au numéro 2 de la même avenue, parcelle acquise pour y construire le centre médical de la DGDA.
"Nous, on s'inscrit dans la vision du Chef de l'État qui tient à moderniser les infrastructures aéroportuaires. Et là, avant tout le monde, avant tous les occupants de l'avenue Dodoma, nous, en tant que service de l'État, nous avons donné l'exemple. Nous allons déménager. Nous sommes en train de détoler notre bâtiment après avoir enlevé tous les équipements qui nous servaient pour faire fonctionner les services. C'est juste une façon pour donner un message aux autres qu'ils puissent suivre notre exemple. Nous, nous sommes les premiers à faire ce que le gouvernement central et le gouvernement provincial nous ont demandés. Nous servons d'exemple".
La DGDA salue cette initiative qui va au-delà d'une simple mise à jour des infrastructures aéroportuaires. La modernisation de l'aéroport international de Mbujimayi va désenclaver la province du Kasaï oriental et avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants de la province et de l’espace grand Kasaï ainsi que sur les recettes fiscales et douanières.
Bien que la DGDA et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ne soient pas propriétaires des terrains concernés, elles soutiennent pleinement l'État congolais dans son projet. « L'essentiel pour la DGDA c'est d'assurer la continuité des services », précise le directeur provincial. Pour garantir cette continuité, la RVA mettra à disposition des locaux temporaires pour que la DGDA puisse continuer ses activités sans interruption.
La DGDA exprime également sa gratitude envers le gouvernement provincial dirigé par Jean-Paul Mbwebwa Kapo pour son soutien dans la recherche de nouveaux terrains où elle pourra construire de nouveaux bureaux. De plus, elle a déjà dégagé des lieux stratégiques à Dodoma pour permettre la poursuite des travaux de construction de l'aéroport.
La démarche proactive de la DGDA est un exemple à suivre pour toute la population habitant les avenues Zaïre et Dodoma. En agissant rapidement et efficacement, ils facilitent la tâche à l'entreprise qui exécute les travaux. L'ultimatum donné aux habitants des avenues précitées pour libérer l'espace a expiré le lundi 28 octobre.
Marie Jeanne Molly Mupela