Les installations de la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC/Kin), Ex ISC ont servi de cadre pour le lancement officiel de l'année académique 2024-2025 sur toute l'étendue du territoire national. Le go a été donné par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire ( ESU) en présence des professeurs d'universités, du personnel et des cadres dudit ministère.
Dans son intervention, Marie-Thérèse Sombo s'est dit consciente des différentes préoccupations des professeurs et a promis des réponses " urgentes" de la part du gouvernement en vue d'assurer une rentrée académique " apaisée" conformément aux orientations reçues du gouvernement.
"Afin de permettre une rentrée académique apaisée, ces problèmes seront pris en compte d'urgence. Il s'agit des arriérés des mois de mars,avril, mai, juin 2023 que nous appelons paie complémentaire, la distribution des véhicules aux professeurs due au remboursement du manque à gagner, des primes de recherche du personnel scientifique et académique, de la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, du manque à gagner lier à la perte du pouvoir d'achat, de la mise en place du comité de suivi des accords de Bibwa 2" a-t-elle fait savoir d'entrée de jeu dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
"Considérant le retard accusé par la prise en charge de ces problèmes cruciaux, j'ai dû solliciter et obtenir lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue à Kisangani le 25 octobre courant l'implication croissante du gouvernement afin de trouver des solutions les plus appropriées.Je mesure l'incidence de ces problèmes cruciaux sur les conditions d'existence et de travail du personnel enseignant. Ce faisant, je suis toujours sur la brèche pour assurer un suivi actif sur les modalités de leur résolution. Je vous prie dès lors de garder votre calme et croire à l'aboutissement heureux de l'action que nous entreprenons ensemble"
Durant cette nouvelle académique, les missions de contrôle dans les établissements de l'enseignement supérieur et universitaire seront intensifiées.
"Concernant la mission de contrôle, j'ai déployé les équipes d'experts provenant des différentes institutions pour contrôler les modes de gestion des établissements publics. En ce moment, la mission s'achève à Kinshasa et s'étendra incessamment dans toutes les provinces. Désormais, ce contrôle sera rendu périodique avec des sanctions positives et négatives afin de pérenniser la bonne gouvernance dans les établissements de l'enseignement supérieur et universitaire. Ainsi, j'en appelle à une reconversion des mentalités pour une gestion rationnelle et responsable de la chose publique et le bannissement des antivaleurs" a interpellé Marie-Thérèse Sombo dans son discours.
Marie-Thérèse Sombo a promis d'être regardant face au phénomène de prolifération des établissements de l'enseignement supérieur et universitaire.
"Pour mettre fin à l'anarchie et à la prolifération excessive d'établissements d'enseignement supérieur et universitaire qui ne respectent ni les normes de qualité ni les exigences de la viabilité technique, un contrôle de viabilité va s'intensifier à travers toute l'étendue du territoire national. C'est ici pour moi une occasion d'appeler à la vigilance et à la coopération des présidents des conférences provinciales des Chefs d'établissements" a plaidé la patronne de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Dans le même registre, elle dit avoir pris en compte l'instruction du Président Félix Tshisekedi celle d'harmoniser le calendrier académique au sein des institutions d'enseignement supérieur et universitaire.
"À propos de l'harmonisation du calendrier académique, le moment est venu que tous les établissements de l'ESU puissent s'aligner sur un seul et unique calendrier académique car l'assurance qualité en dépend. Les disparités de triste mémoire avec sa cohorte des contraintes sont maintenant reléguées au passé. Une ère nouvelle des années académiques régulières vient de s'ouvrir. À cet effet, l'instruction académique n°026 fixe avec amples détails des directives claires sur le déroulement des activités annuelles au sein des établissements" a indiqué Marie-Thérèse Sombo, numéro Un de l'enseignement supérieur et universitaire.
Le lancement de cette nouvelle année académique est la première pour Marie-Thérèse Sombo depuis sa nomination à la tête de ce portefeuille stratégique de la République Démocratique du Congo. Elle intervient dans un contexte où le gouvernement fait face aux multiples pressions des différentes organisations syndicales qui accentuent la pression pour exiger l'amélioration des conditions des vies et du travail de leurs membres.
Face aux maigres ressources financières pour satisfaire les différentes composantes sociales, le gouvernement a mis en place comme stratégie le dialogue tout en invitant les organisations syndicales à privilégier l'intérêt supérieur de la nation et de la population congolaise.
Clément MUAMBA