Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est arrivée jeudi 24 octobre à Yakoma, un territoire situé à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.
Dès son arrivée dans cette partie du Nord-Ubangi, le rapporteur de la centrale électorale a animé un cadre de concertation réunissant les parties prenantes au processus électoral, dont les organisations de la société civile et les autorités locales.
"Elle a réaffirmé l'engagement de la CENI à réorganiser les législatives nationales et provinciales qui ont été annulées à Yakoma", a précisé Jean de Dieu Wulu Wulu, président de la société civile Forces Vives de Yakoma.
En outre, Patricia Nseya a annoncé l'actualisation de la nouvelle cartographie et la délivrance des duplicatas aux électeurs possédant des cartes d'électeurs défectueuses.
"Les travaux préliminaires débutent avec les agents permanents dépêchés par la CENI. Les cartographes mettent à jour les informations nécessaires pour fiabiliser la nouvelle cartographie électorale, et l'antenne de la CENI accueille les électeurs ayant perdu leurs cartes et délivre des duplicatas à ceux qui possèdent des cartes défectueuses," a indiqué Wulu Wulu de la société civile, qui a participé à la réunion présidée par le rapporteur.
Les chronogrammes seront respectés pour la tenue des législatives nationales et provinciales.
"La CENI a reçu tous les moyens nécessaires, et les élections annulées à Yakoma seront réorganisées conformément au nouveau calendrier réaménagé et publié par la CENI," a rapporté le président de la société civile.
Il convient de mentionner que la CENI a, au début de la semaine, dépêché trois points focaux, dont un Chef d'antenne, un informaticien, et un logisticien, tous venus de Kinshasa pour assumer leurs fonctions. L'objectif est d'éviter la répétition des abus observés lors des scrutins du 20 décembre 2023, marqués par des fraudes ayant conduit à l'annulation des élections législatives nationales et provinciales.
Didier Dutimo, à Gbadolite