La province du Haut-Katanga a finalement notifié ses premiers cas de variole de singe. Il s'agit de deux cas qui viennent ainsi montrer la gravité de la situation en province, Sud-Est de la République démocratique du Congo.
“À ce jour, notre province du Haut-Katanga vient de notifier deux cas confirmés de Mpox. Cette situation constitue une grande menace et un risque élevé pour toute la population de notre province”, a dit ce jeudi, Valérienne Mumba, ministre provinciale du genre, famille, femme enfants assurant l'intérim de son collègue de la santé publique dans le Haut-Katanga.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga appelle la population à la vigilance ainsi qu'à la surveillance des cas liés à l'épidémie de Mpox.
"C'est pourquoi je vous exhorte à la vigilance et à la surveillance en collaboration avec le personnel de la santé. Pour nous protéger contre cette maladie et protéger le personnel soignant qui est en contact permanent avec les malades, le gouvernement provincial recommande à toute la population d'observer les mesures suivantes : éviter tout contact physique ou sexuel avec toute personne qui présente les signes de Mpox", a-t-elle ajouté.
La RDC continue à enregistrer de nouveaux cas. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, avait précisé dernièrement que le pays a besoin d'environ 3 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes, tout en insistant sur l'importance de la prévention.
Dans le cadre de sa stratégie de riposte, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, mise sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement pour éradiquer l'épidémie de Monkeypox (Mpox).
José Mukendi