Karaté/TAGL: «Cet événement de haut niveau est consacré à l’édification de la paix durable dans la région de Grands Lacs par le rapprochement des peuples» (Freddy L’A Kombo)

Photo Actualité.cd
Freddy L'A Kombo, le président de la Fekaco

La Fédération de Karaté-Do du Congo (Fekaco) va organiser la 4ème édition du Tournoi d'Amitié de Grands Lacs (TAGL). Ce sera du 6 au 10 novembre au Kivu International School (construite par le basketteur congolais Bismack Biyombo) à Goma, le chef-lieu de Nord Kivu comme depuis son instauration en 2021. 

Toujours dans l’optique de réunir, les peuples frères de cette partie du continent africain en proie depuis plusieurs années à des conflits récurrents et incessants, les organisateurs ont mis les bouché-doubles comparativement aux éditions précédentes pour attirer un peu plus des nations participantes. 

«La sous-région des Grands Lacs est victime depuis plusieurs décennies à des actes de violence, de terrorisme et des tueries. Considérant les auteurs de ces atrocités proviennent de partout dans la sous-région, l’action à mener dans ce cadre ne devrait nullement se limiter à un seul pays. Aussi avons-nous jugé bon d’associer les citoyens de chaque pays membre dans la consolidation dans la paix sous-régionale. Sur ce versant, la Fekaco, membre à part entière de la Fédération mondiale, se fait l’honneur de saisir les différentes fédérations sœurs de la sous-région et de les associer dans cette démarche de la quête de la paix par l’organisation du tournoi d’amitié des Grands Lacs, une rencontre à caractère sportif. Cet événement de haut niveau est consacré à l’édification de la paix durable dans la région des Grands Lacs par le rapprochement des peuples dans une ambiance amicale, sportive, de sérénité, de confiance et de respect mutuel. C’est dans cette optique que la RDC à travers sa jeunesse mobilisée au sein de la Fekaco balise la voie de renaissance des valeurs morales, culturelles et originelles d’Afrique pour le vivre ensemble autour d’un idéal qui est la paix», a déclaré Freddy L’A Kombo, le président de la Fekaco. 

Si tout se passe comme prévu, cette édition devait rassembler 12 pays à savoir: lAngola, le Burundi, le Centrafrique, le Congo/Brazzaville, le Kenya, l’Ouganda, le Soudan, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Rwanda, la Zambie et trois pays invités qui sont: l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Gabon. 

Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) avait remporté la 1ère édition avec 16 médailles d’or, 12 d’argent et 2 en bronze.

Michel TOBO