Les boxeurs congolais David Tshama (75 kg), Pita Kabeji (86kg), Carine Nkelani (50kg), Gisèle Nyembo (52kg) et Kolongo Bakora (54kg) ont remporté leurs combats de demi-finale et quarts de finale de la 21e édition des championnats d'Afrique de boxe, ce mardi 22 octobre au gymnase jumelé du stade des Martyrs à Kinshasa.
David Tshama, premier Congolais à se hisser en finale de ce tournoi masculin, en battant le Malien Djibril Traoré sur tous les points lors des demi-finales. Pita Kabeji, de son côté, a causé de la douleur au camerounais George Baguiguana Abeb. Grâce à des coups de poing précis, le Congolais a impressionné les cinq juges et a gagné les trois ronds-points. Deux finales et deux médailles d'or sont possibles pour ces deux Léopards boxeurs congolais.
Dans sa catégorie de 50 kg chez les dames, Carine a Nkelani a décroché sa place pour la demi-finale en battant Jael du Coeur Essele du Congo Brazzaville sur décision des juges. Gisèle Nyembo (52 kg) a obtenu son billet pour la demi-finale en battant Tina Andriamiarisoa Mora avec un score de points. Kalonji Bakora a réussi à battre le Brazzavillois Bakana Kombo chez les hommes de 54 kg.
Juste avant, la Congolaise Grâce Biemulunyi Tshibalabala a été battue par la camerounaise Marie Victoire Onguene Tsimi (75 kg). Sila Tshimanga a perdu contre la Marocaine Mardi Khadua. Zola Tulembekwa a été éliminé par le namibien Tomas Imene Elifas (48 kg). Chez les hommes, Ilunga Masuasua (67 kg) a été corrigé par Nadir Abdel Haq, un Marocain.
Les combats vont continuer ce mercredi 23 octobre. Huit Congolais seront en compétition sur le ring. Parmi eux, Benedicte Diyoka, chez les -48kg, sera en face de la camerounaise Doriane Nyangono. Sarah Enduwa va affronter la marocaine Saida Lahmidi dans la catégorie des 70kg. Landry Matete sera opposé à Tsoni Icha Baltazard du Congo Brazzaville pour la catégorie des 92 kg.
Fiston MOKILI