Mpox en RDC : 20 960 personnes vaccinées, soit 45% de la cible (Gouvernement)

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Lors de la dix-huitième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 18 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine, Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a présenté un état des lieux de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point sur les actions de riposte en cours. Dans son intervention, il a révélé que, depuis le début de la campagne de vaccination contre le Mpox, 20 960 personnes ont été vaccinées, représentant 45% de la cible.

"Concernant le Mpox, la campagne de vaccination se poursuit dans 11 zones de santé réparties sur six provinces. La couverture vaccinale nationale au 15 octobre 2024 s'élève à 20 960 personnes vaccinées, soit 45% de la cible. Le lancement de la campagne dans la province de l'Équateur a eu lieu le 14 octobre 2024 par le vice-gouverneur, tandis que les préparatifs se poursuivent pour les deux autres provinces du premier bloc, à savoir le Sankuru et le Sud-Ubangi", rapporte le compte rendu de la réunion.

Concernant le choléra, le ministre a signalé une baisse du nombre de nouveaux cas à la 47e semaine, passant de 527 à 484 cas par rapport à la semaine précédente. "La prise en charge gratuite des cas se poursuit dans les centres de traitement du choléra, de même que les investigations, les prélèvements d’échantillons dans les zones touchées, ainsi que la surveillance épidémiologique, biologique, environnementale et clinique", ajoute le compte rendu.

Près de deux mois après la déclaration d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, l'épicentre de l'épidémie en Afrique a reçu ses premières doses de vaccin contre le Mpox. La RDC continue à enregistrer de nouveaux cas. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, a précisé que le pays a besoin d'environ 3 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes, tout en insistant sur l'importance de la prévention.

Dans le cadre de sa stratégie de riposte, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, mise sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement pour éradiquer l'épidémie de Monkeypox (Mpox).

Clément MUAMBA