Semaine de la langue italienne :  café littéraire autour du livre "Faïel et les histoires du monde"

Foto
Café littéraire autour du livre "Faïel et les histoires du monde"

En marge de la 24e semaine de la célébration de la Langue Italienne dans le Monde, la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa a accueilli, dans l’après-midi de ce mardi 15 octobre, un café littéraire marqué par la présentation et la lecture du livre "Faïel et les histoires du monde" de l’écrivain français d’origine italienne, Paolo Bellamo. Dans une ambiance aux allures italiennes, l’auteur a présenté le livre par visioconférence au lectorat kinois, s’en est suivi la lecture en quelques lignes de l’ouvrage, puis un échange avec le public autour du livre.

Dans une langue de poète, non loin du recueil de contes et légendes, Paolo Bellomo aborde dans "Faïel et les histoires du monde" le meurtre, le suicide, l’occupation et l’exil avant un final utopique qui appelle au réenchantement du monde. 

Ce livre de 305 pages relate l’histoire du jeune Faïel qui, à la suite du meurtre imprévisible de son père, est chassé de sa ville natale. Avec sa mère Sisine et sa petite sœur Nénelle, tous trois devenus étrangers, ont abandonné leurs biens et se sont enfuis, dans la hâte, à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Le roman raconte de bout en bout l'histoire de cette quête, mais aussi de ceux que leur destin va croiser. Une grande histoire, pleine de mystères, envoûtante et âpre.

« c’est un récit où les êtres aiment, chantent et se taisent, où les langues et les mémoires s'affrontent. Une fable où les montagnes, les arbres et les oiseaux se font les gardiens de secrets anciens, tandis que des femmes veillent et œuvrent sans cesse dans l'espoir de sauver l'humanité », explique Paolo Bellamo, auteur du livre.

Lancée ce lundi 14 octobre, la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde, fête du 14 au 20 octobre 2024 ses 24 ans. Pour cette année, le thème général est :« L’italien et le livre: le monde entre les lignes ». L’événement vise à explorer les liens entre la langue et la littérature dans le contexte actuel, tout en mettant en avant le rôle essentiel du livre en tant qu’instrument de transmission du patrimoine culturel, des valeurs et de l’identité italienne.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration annuelle, qui cherche à renforcer la sensibilisation à l’importance de la langue et de la culture italiennes comme moyen de promouvoir l’image de l’Italie à l’échelle mondiale. Par ailleurs, cette semaine dédiée à la langue italienne est un moyen de créer un pont entre le peuple italien et le congolais, renforçant ainsi des liens culturels entre les deux pays. 

« On veut, à travers cette semaine qui célèbre la langue italienne, créer un pont entre la culture congolaise et la culture italienne; créer les occasions de rencontre avec ces deux peuples, et aussi accroître le désire d’apprendre la langue italienne et d’avoir encore plus de contact entre italiens et congolais », dit Alberto Petrangeli, Ambassadeur de l’Italie en RDC. 

James M. Mutuba