Le bureau exécutif de la Tshopo du Syndicat National des Médecins a décrété, ce 15 octobre 2024, la grève illimitée, conformément aux injonctions du bureau national du SYNAMED. Dès 7h de ce mardi, les médecins se sont absentés dans les hôpitaux publics.
Seuls les services minimums, les chefs des départements aux cliniques universitaires de Kisangani, les chefs des bureaux de la division provinciale de la santé, les médecins chefs des zones de santé, les MD et les MCS sont autorisés à prester. Ils assureront l'expédition des affaires courantes, précise le bureau exécutif de la Tshopo.
Lire : Les médecins membres du Synamed décrètent une grève dès le mardi 15 octobre
Pendant cette période, les services des consultations restent fermés. Cependant, le suivi des patients en hospitalisation ou encore les cas d'urgence seront assurés par un personnel déjà déterminé. Des mesures temporaires pourront être durcies dans un avenir proche. Les médecins de la Tshopo se sont fixés rendez-vous le mardi 22 octobre 2024 (une semaine) pour évaluer leur grève.
Les médecins des services publics de l’Etat réclament la paie au grade statutaire, la majoration de la prime de risque, l’alignement des jeunes médecins à la prime de risque professionnelle et la mécanisation. En mars 2023, les syndicats des médecins avaient signé un avenant à l'accord avec le Gouvernement de la République. Leur grève a lieu suite au non-respect des engagements pris par le Gouvernement.
Gaston MUKENDI, à Kisangani