Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a effectué une visite d’inspection dimanche 13 octobre au centre hospitalier du Cinquantenaire de Masina (Padiyath), l’un des établissements accueillant les malades atteints du Mpox dans la ville de Kinshasa. Cette visite avait pour objectif de s'enquérir des conditions de prise en charge des patients ainsi que des conditions de travail du personnel hospitalier.
Sur place, les patients ont exprimé leurs préoccupations au ministre, qui a promis de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de leur prise en charge.
" On peut dire que le traitement est bien assuré. J'ai moi-même interrogé les patients, et il apparaît que la prise en charge donne de bons résultats, car aucun décès n’a été enregistré depuis l'ouverture de ce site. Cependant, des plaintes ont été formulées, notamment concernant la chaleur, due au manque d’aération adéquate du bâtiment. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué des malaises dans la zone des suspects, où des travaux de carrelage étaient encore en cours. Quelqu'un a même réalisé une vidéo pour montrer l’inconfort de cet endroit. Les malades affirment eux-mêmes qu’ils sont bien pris en charge, mais demandent des améliorations. En plus de la chaleur, ils se plaignent de la taille des portions de nourriture, pour laquelle j’ai donné des instructions afin d’augmenter les quantités ", a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé publique.
Par ailleurs, le ministre s'est félicité des efforts déployés par le personnel soignant de ce centre dans la prise en charge des malades atteints du Mpox.
Cette visite survient après qu’une vidéo virale a circulé en ligne, dans laquelle un homme dénonçait les conditions dégradantes dans lesquelles vivent les malades du Mpox au sein de cette structure sanitaire.
Selon les derniers chiffres du ministère de la santé, depuis le début de l'année, 30 888 cas de Mpox ont été signalés en RDC, dont 988 décès. La ville de Kinshasa compte actuellement 90 cas suspects, dont une quarantaine est déjà hospitalisée.
Pour ce qui est de la vaccination contre le Mpox, 14 180 personnes ont été vaccinées dans trois provinces : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Tshopo.
Grâce Guka