Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a officiellement inauguré « Silikin Village », un hub d’entrepreneuriat et d’innovation, promu par le groupe TEXAF. Situé sur une superficie de 6 000 m², ce nouveau complexe est conçu pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), des startups ainsi que de grandes entreprises.
Prenant la parole au nom du gouvernement congolais, le ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) ainsi que du numérique a souligné que ce projet s'inscrit dans la vision du président de la République, qui ambitionne de faire du numérique un levier d'intégration, de croissance économique et de progrès social.
« La RDC à travers cette vision, a entamé son projet de transformation numérique traduit dans le plan national du numérique horizon 2025, pour lequel plusieurs projets sont alignés dans le pilier 3 du programme du gouvernement conduit par la première ministre », a indiqué Augustin Kibassa Maliba.
Pour sa part, Jean-Philippe Waterschoot, directeur du groupe TEXAF, a mis en avant l'engagement de son entreprise dans la croissance numérique du pays. Il a également insisté sur l'importance de la formation et de l'accompagnement des jeunes.
Silikin Village ne se limite pas à soutenir les entreprises locales. Son soutien s’étend même à d’autres pays comme le Nigéria, l'Afrique du Sud et le Sénégal, a indiqué Cecilia Bituka, responsable du programme d’innovation à Silikin Village.
« Nous voulons être un hub au cœur de l’Afrique centrale, qui permet de développer et de faire grandir la technologie africaine. Nous accompagnons les entreprises qui ont un caractère technologique et innovant », a-t-elle indiqué.
Silikin Village est doté d'espaces de travail modernes, de salles de réunion, d'un auditorium et d'infrastructures technologiques de la dernière technologie. Il a une capacité d’accueil de 800 acteurs.
Bruno Nsaka