Kinshasa: la baisse du prix du carburant saluée, mais les habitants demandent au gouvernement d’œuvrer pour que le coût d’autres produits diminue aussi

Station Total à Mimosa/Ngaliema
Station Total à Mimosa/Ngaliema

A la suite de l'annonce du  ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko de réduire les prix des produits pétroliers dans les zones Ouest de la République Démocratique du Congo, certain.es kinois.es interrogé.es par Actualite.CD saluent l'initiative du gouvernement et d'autres estiment que cette mesure est insignifiante d'autant plus que le pays fait face à une hausse généralisée des biens et services, particulièrement les produits de première nécessité. 

“Je suis satisfait de la baisse des prix du carburant. Avant, 5 litres me coûtaient environ 16.700 Fc contre 14.950 Fc  actuellement. Cette mesure va non seulement m' aider à épargner mais aussi baisser le prix de transport. J'invite mes collègues chauffeurs des bus et taxis bus à s'approvisionner en carburant parce que c'est le  moment de faire le plein et revoir à la baisse leurs prix de transport”, a déclaré Fiston Mampa, conducteur de moto.  

 

Au quartier Kinsuka-Pêcheurs dans la commune de Ngaliema, la baisse des prix du carburant à la pompe est effective: " C'est depuis 10h que cette mesure est entrée en vigueur, nous saluons la décision des autorités ", dit un pompiste. 

C'est aussi l'avis d'Israëlla qui invite les autorités à veiller au respect des prix fixés dans les différentes stations-services.  

“Je suis très contente de cette nouvelle. Nous appelons juste les autorités à stabiliser les prix dans les autres stations-services et d’assurer un approvisionnement conséquent en carburant pour éviter la pénurie après cette baisse”, a soutenu Israëlla King, conductrice.

Par contre, Dimitri conducteur de taxi appelle les autorités congolaises à la constance et à pouvoir prendre en compte les autres secteurs. 

“Cette initiative du gouvernement vient calmer la situation mais l'on se demande aussi combien de temps cette baisse va durer.  Ne tardera-t-elle pas à  revenir à la hausse comme d'habitude. Pour ma part, je serai satisfait que lorsqu’il y aura également baisse du taux de dollars et des denrées alimentaires. Mais comme il n'y a eu que la baisse du carburant, je pense qu'il y aura moins d'impact”, a souligné Dimitri Olenga.

Pour rappel, le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe désormais de 3 340 à 2 990,49 francs congolais pour l’essence, soit une baisse de 13 %. Et le gasoil passe de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, une réduction de 13 % aussi.

Selon le Ministre de l'économie nationale qui a signé cet arrêté, cette mesure vise à lutter contre la vie chère de la population congolaise. 

Grâce GUKA