11è édition du FICKIN : une célébration du cinéma africain à Kinshasa

Foto
Fickin 11

La grande halle de l’Institut Français de Kinshasa a été le théâtre d’une soirée mémorable, marquée par l’ouverture de la 11ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN). Malgré une pluie battante, les cinéphiles ont répondu en nombre.

La soirée a débuté par une performance artistique livrée par le violoniste Authentique et son équipe, s’en est suivi des discours du directeur du festival, Kevin Mavakala, ainsi que des partenaires, notamment Jean-Pierre Mahoué, directeur des Instituts Français en République Démocratique du Congo et d’autres acteurs majeurs, avant la projection des films d’ouverture. 

Trois films ont été mis sous les projecteurs, chacun apportant une touche particulière : “Boussa” d'Azedine Kasri, a captivé les spectateurs par sa narration ; “Ya Hanouni” de Lyna Tadount et Sofian Chouaib, un court-métrage a su émouvoir par son intrigue; ainsi que “Mboka Love” de Jean-Jacques N’sele pour finir, un long métrage acclamé par le public pour sa profondeur et son authenticité. 

La diversité des œuvres présentées a mis en lumière le talent et la créativité des cinéastes africains.

Kevin Mavakala a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la soirée d’ouverture : « C’est toujours un réel plaisir de poser sa pierre à l’édifice, plus encore en tant que directeur du festival. Cette soirée d’ouverture était très importante pour nous car elle ouvre la voie à d’autres opportunités et diffusions de films. Si la soirée d’ouverture se passe bien, cela signifie que les jours restants seront également riches en belles rencontres et interactions ».

En plus de sa programmation riche et variée, contenant des projections de films, des ateliers de formation, des performances artistiques et des sessions de networking; cette 11e édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) se distingue par l’intégration de la photographie et de l’art plastique dans sa grille de programme. Les activités se déroulent à l’Institut Français de Kinshasa et à l’Académie des Beaux-Arts.

Cette grand-messe du cinéma de Kinshasa continue de jouer un rôle crucial dans la promotion du septième art congolais et international. En mettant en avant des œuvres innovantes et en offrant des opportunités de formation, le festival contribue significativement au développement de l’industrie cinématographique en République Démocratique du Congo.

James M. Mutuba