Élections législatives à Yakoma et Masimanimba : la question du financement en voie d'être réglée, Denis Kadima annonce la publication prochaine d'un nouveau calendrier

Denis Kadima et Vital Kamerhe
Denis Kadima et Vital Kamerhe

Un nouveau calendrier pour les élections législatives dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) sera bientôt publié. C'est ce qu'a révélé, mercredi 25 septembre 2024, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, à l'issue de son entretien avec le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au Palais du Peuple.

Selon le président de la CENI, qui était accompagné des membres du bureau et de la plénière, la question du financement de ces scrutins est en cours de résolution par les autorités compétentes.

« Pour Yakoma et Masimanimba, les élections auront lieu très bientôt. Ce qui bloquait, c'était les fonds. Je pense que cette question est en train de se résoudre et, bientôt, nous publierons un calendrier pour que tout le monde sache comment cela sera synchronisé », a rassuré Denis Kadima Kazadi à la sortie de son entretien avec le speaker de la chambre basse du Parlement.

La Centrale électorale a également présenté un rapport à mi-parcours depuis sa mise en place. Denis Kadima a expliqué que toutes les questions en suspens ont été abordées lors de cette rencontre.

« Comme vous le savez, la Commission Électorale Nationale Indépendante émane de l'Assemblée nationale. Maintenant qu'il y a une nouvelle équipe, il était nécessaire de faire le point, d'autant plus que nous sommes à mi-parcours de notre mandat. Nous avons discuté du processus électoral et de toutes les questions en suspens. C'était une discussion fructueuse », a ajouté le successeur de Corneille Nangaa.

Le calendrier initial de la CENI prévoyait la tenue des élections législatives le 12 juillet, mais ces scrutins avaient été reportés sine die pour des raisons financières. Depuis la publication des résultats des élections générales en RDC, le 20 décembre 2023, Yakoma et Masimanimba n'ont pas de représentants à l'Assemblée nationale ni au niveau provincial.

L'absence de ces élections entrave le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable à la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Le 5 janvier 2024, la CENI avait annulé, pour fraude et corruption, les résultats des élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, incluant celles de Masimanimba et Yakoma.

Clément Muamba