New York : Tshisekedi multiplie les rencontres pour aborder les enjeux sécuritaires et renforcer les partenariats internationaux

Félix Tshisekedi et Antonio Gutteres
Félix Tshisekedi et Antonio Gutteres

Félix Tshisekedi a tenu ce mardi une série de réunions de haut niveau à New York, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour aborder des enjeux sécuritaires et diplomatiques clés.

Lors d’un entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, Tshisekedi a discuté de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, région en proie à des conflits armés. Ils ont également évoqué l’évolution du Processus de Luanda, une initiative régionale pour une paix durable dans les Grands Lacs. Guterres a réitéré le soutien des Nations Unies aux efforts de paix dans la région.

Dans le cadre de ses échanges bilatéraux, le président Tshisekedi s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, pour renforcer les relations entre la RDC et la Belgique. La situation dans l’Est de la RDC a également été au cœur de leurs discussions, avec un accent mis sur la coopération humanitaire et sécuritaire.

Le chef de l'État congolais a ensuite rencontré son homologue polonais, Andrzej Duda, pour discuter des perspectives de partenariat dans les domaines de la digitalisation, de la transformation numérique et de la coopération en matière de défense, particulièrement pour la surveillance des frontières. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de concrétiser ces accords par des visites réciproques à Kinshasa et Varsovie.

Félix Tshisekedi a également pris part à la séance d'ouverture de la 79e Assemblée générale de l’ONU, où les discussions se concentrent sur les inégalités mondiales et la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans son discours d'ouverture, Antonio Guterres a insisté sur la nécessité de changements profonds dans le système international.

Le président Tshisekedi s’exprimera ce mercredi à la tribune de l’ONU. Il devrait aborder la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ainsi que la candidature de son pays à un poste de membre permanent du Conseil de sécurité.

En parallèle, l'Angola a annoncé avoir proposé un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, visant à organiser un sommet pour signer un accord définitif et rétablir les relations entre Kinshasa et Kigali.