Les partis politiques UDPS/Tshisekedi, l'UNC et leurs alliés sont en colère au Sud-Kivu contre le gouverneur Jean Jacques Purusi et son parti AFDC qu’ils accusent de s’accaparer de tous les postes au sein du gouvernement provincial, ainsi que dans plusieurs services. Ces deux partis et leurs alliés reprochent au gouverneur de les ignorer à travers son arrêté nommant les membres de son cabinet.
Selon l’UDPS et l’UNC, Jean Jacques Purusi a préféré nommer les membres de sa famille biologique ainsi que celle de Bahati Lukwebo, en plus des membres du parti politique AFDC, sacrifiant ainsi l'Union sacrée.
Lundi, les deux partis ont mobilisé leurs membres qui ont manifesté publiquement leur colère notamment sur le boulevard principal de la ville de Bukavu où ils ont brûlé des pneus perturbant ainsi la circulation.
"Nous disons non à cette façon de faire du professeur Purusi qui, en faisant son équipe, a écarté l'UDPS, l'UNC et d'autres partis politiques de l'Union sacrée pour y mettre sa famille et la famille de Lukwebo. Nous disons non à ces agissements. Nous pensions qu'il allait faire quelque chose mais nous trouvons qu'il est en train d'échouer. Nous demandons à nos autorités de Kinshasa et au vice-premier ministre de l'intérieur de faire partir ce gouverneur qui commence à échouer", s’est emporté un des manifestants.
"Nous de l'UDPS, nous avons décidé de cheminer avec le programme de développement du gouverneur mais malheureusement, nous voyons que la province risque de ne pas décoller", se désole Mbale Wakilongo, un cadre de l'UDPS.
Le même lundi, une dizaine de députés provinciaux de l’UNC ont fait une déclaration appelant notamment le gouverneur à rapporter ses arrêtés.
"Désapprouvons ces arrêtés qui mettent en mal la cohésion sociale des communautés vivant au Sud-Kivu et depuis celles des partis politiques de l'Union sacrée, accordons 48 heures au gouverneur Purusi pour rapporter ses arrêtés scandaleux qui fissurent le tissu social", disent ces députés.
Dimanche 15 Septembre 2024, le gouverneur Jean Jacques Purusi a publié une liste des membres de son cabinet.
Plusieurs services, notamment le bureau d'études, la cellule d'investigation, la cellule de communication, le service protocole, la DPMER et tant d'autres, sont occupés par les membres de l’AFDC dont il fait partie.
Il faut signaler que les forces en présence à l’Assemblée provinciale sont presque égales entre les principaux partis de l’Union sacrée. L'AFDC a 12 députés, l'UNC 11 députés et l'UDPS également 11 députés provinciaux. Ces derniers n’ont pas de postes au cabinet du gouverneur.
Justin Mwamba