RDC : l'Ambassade des États-Unis encourage les femmes à s'investir dans les domaines des STIM

Photo
Lucy Tamlyn avec des femmes congolaises

L'ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a organisé mardi 10 septembre une journée d'échanges en faveur des femmes évoluant dans les disciplines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en République Démocratique du Congo. L'objectif était de rassembler les femmes des STIM en un réseau afin de déconstruire les stéréotypes sur les femmes et les sciences, mais aussi de faciliter le partage d'informations et des opportunités, ainsi que de promouvoir le mentorat.

Au cours de l'échange, il a été révélé que les femmes sont sous-représentées dans le domaine de la recherche scientifique et technologique. Cette situation découle des stéréotypes qui font croire aux femmes que les disciplines des STIM sont réservées aux hommes.

« C'est une initiative de l'ambassade des États-Unis pour fédérer toutes les femmes qui travaillent dans les domaines des STIM, afin d'ouvrir un dialogue entre celles qui sont déjà avancées dans leur carrière et celles qui en sont encore aux débuts. C'était une opportunité de réseautage, de partage d'histoires, et aussi d'encouragement pour les femmes à persévérer dans ce domaine, car ce sont des secteurs dont le monde entier a besoin pour créer les économies de demain », a déclaré Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en RDC.

L'une des participantes a salué l'initiative de l'ambassade des USA en RDC. « C'était une très belle activité et aussi de belles rencontres, car cette journée m'a permis de découvrir qu'en RDC, nous avons des femmes dans les STIM qui accomplissent de grandes choses. J'ai également pu faire du réseautage avec des femmes plus expérimentées que moi, ce qui m'a beaucoup inspirée à, moi aussi, former à long terme d'autres jeunes filles dans ces domaines », a affirmé Élisée Mupa, entrepreneure dans les jeux vidéo et animations.

Par ailleurs, l'Ambassade des États-Unis a présenté aux participantes les différents programmes disponibles, notamment l'Academy for Women Entrepreneurs (AWE RDC), dont les candidatures se clôturent le 30 septembre. L'ambassade a encouragé les femmes à postuler massivement pour renforcer l'autonomisation des femmes entrepreneures en RDC.

Grâce Guka